Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ADOPTION
s
21 décembre 2009 11:01
Salam alikoum

Voilà, après 5 ans d'essai bb infructueux. Bien sûr dakchi dial Allah. Je garde la foi. Je continue mes prières et les douaas. je souhaite adopter tout de même un enfant . Idéalement un marocain(e). Il y a tellement d'enfant en souffrance dans notre pays. J'aimerais avoir toutes les information, avec l'aide de Dieu. Que vous possédez.

Allah y Jazikoum
s
21 décembre 2009 13:55
personne n'as même une idée par quel formalité il faut commencer.Ou demande ton un agrément
21 décembre 2009 14:00
salam
l'adoption est haram!

tu peux faire la kafala mais tu ne peux pas avoir de visa. c'est très compliqué.
tu peux faire qq chose, prendre en charge un enfant de ta famille ou celle de ton mari, qui est dans le besoin, de préférence du même nom de famille, moins de 16ans avec une autorisation des parents (ou le tuteur).

salam
m
21 décembre 2009 14:01
Salam

Quand tu dis que tu souhaites adopter un enfant marocain, tu parles d'un enfant vivant actuellement au Maroc?
Si c'est le cas, l'adoption n'est pas possible, car dans l'islam cette notion n'existe pas...
Pour les pays musulmans on parle de kafala : va sur google et tape kafala tu auras toutes les infos nécessaires, notamment les textes relatives aux démarches à suivre en France.

Ce que j'ai pu comprendre c'est que ce sont des procédures assez longues, mais je n'en sais pas plus.

Va sur le net tu trouveras des adresses et des liens ou tu pourras avoir plus d'infos.
o
21 décembre 2009 14:04
Salam

[www.yabiladi.com]


J'éspère que ça pourra t'aider.

Allah Isahel
s
21 décembre 2009 14:35
Merci pour toutes vos précieuses informations. Maintenant je ne veux pas faire appele à nos deux familles respectives. je ne souhaite pas d'histoire. J'aimerais adopter un enfant née sous X. Ou un enfant orphelinat.

Elham je ne comprend pourquoi s'est haram. Puisque je souhaite lui apporter un foyer et un équilibre avec un papa et une maman.
21 décembre 2009 14:41
Citation
settatia67 a écrit:
Merci pour toutes vos précieuses informations. Maintenant je ne veux pas faire appele à nos deux familles respectives. je ne souhaite pas d'histoire. J'aimerais adopter un enfant née sous X. Ou un enfant orphelinat.

Elham je ne comprend pourquoi s'est haram. Puisque je souhaite lui apporter un foyer et un équilibre avec un papa et une maman.

salam Okhti
quand on dit Haram ca veut dire par rapport au coran et la sunna! Donc y a rien à comprendre.

et si tu veux comprendre, l'adoption l'affiliation est haram en Islam.

Pour plusieurs raisons, la première éviter le mélange des affiliations.

Chacun enfant doit garde ses liens avec ses parents ou un seul! doit connaitre ses origines ses généteurs.
Imagines tu adoptes un enfant tu lui donnes ton nom, et après dans qq années il rencontre sa soeur ou sa tante ou une personne avec qui le mariage est Haram, tu es prête à encaisser ce chatiment???????????
Moi je t'ai donné un tout ptit exemple.
pour te faire comprendre.

Mais quand on dit Haram, celà veut dire c'est pas nous (humains) qui disent que c'est Haram mais c'est la parole d'Allah.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
s
21 décembre 2009 15:13
oui je comprends Elham. Mais si silorsqu'il sea en age de comprendre et que tu lui dis la vérité.
O
21 décembre 2009 15:26
salam les filles,

Ma mère a fait la kafala a son neveu. ça n'a pas été difficile, en tout cas c'est pas la mort.

Déjà, mes parents et les parents de l'enfant sont partis au tribunal au maroc et ont signé une Kafala, c'est le transfert de l'autorité parentale à mes parents.
ensuite, ma mère a été voir un avocat en droit franco-marocain à Paris qui les a aidé à retranscrire la KAFALA en droit Français. parce que ça existe en France. c'est pas une adoption.
avec ce papier, ma mère a été à la préfecture faire une carte pour mon neveu avec laquelle il est venu en France.
à partir de là, il avait tous les droits d'un enfant Français: école, alloc...
5 ans plus tard, il a eu la nationalité.
Il avait 9 ans quand il est venu.
aujourd'hui il en a 14.

voilà, ça évite l'adoption et le gamin connait ses parents.
Alors c'est vrai que c'est au sein d'une famille. Je ne sais pas si c'est différent si la personne veut faire la kafala en dehors de la famille.
l
21 décembre 2009 16:22
tu peux tjrs monter un dossier d'adoption en france, ya telt d'enfts née sous X...
les démarches peuvent etre longues mais si tu as un bon dossier, tu as ttes tes chances !
21 décembre 2009 16:32
Citation
lapersanne a écrit:
tu peux tjrs monter un dossier d'adoption en france, ya telt d'enfts née sous X...
les démarches peuvent etre longues mais si tu as un bon dossier, tu as ttes tes chances !

salam
mais ca reste Haram que ce soit en France ou au Maroc.
Settatia et son mari sont musulmans.

on va desobeir à Allah pour satisfaire le plaisir d'etre parent? si c'est le cas alors que tout le monde fera du haram et dire que c'est pour une bonne cause.

ce qui reste c'est la kafala incha Allah.

Settatia, lui donner ton nom, lui dire une fois grand ou pas ne changera pas l'acte qui est haram dés le début.
s
21 décembre 2009 16:42
Merci Elham pour toutes ces précisions d'accord maintenant je comprends mieux.yawning smiley

Merci également à Zimzima, merci pour ton témoignage je pense que je devrais réfléchir à la question. Ton témoignage me redonne de l'espoir cela parait si simple. yawning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook