Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Adopter un chat
19 mars 2016 06:41
Salam !


Alors voilà, je souhaiterais adopter un chat. N'ayant jamais eu d'animaux à la maison, j'anticipe un peu, dans le sens où je veux bien faire les choses.

Est-ce que vous auriez des conseils pour moi?

Comment bien en prendre soin (nourriture, litière, bain). Le matériel à avoir (arbre à chat, jeux...) Comment l'entraîner à ne pas faire ses griffes partout dans la maison, à quel âge vaut-il mieux le prendre...

Votre aide est la bienvenue smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/16 09:00 par Encre de Chine.
19 mars 2016 09:36
Wa Alayki Salam wa RahmatuLlahi,

On m'a offert un chaton récemment et franchement je ne regrette pas de l'avoir adopté... Même si au début je me suis posé pleins de questions, parce que ça t'engage sur un temps.

Un conseil, prend le petit (2-3mois) sevré et propre.

Achète lui des jouets, un arbre à chat (ça peut attendre ça à la rigueur si tu le prend petit) un petit lit, sa nourriture et hop le tour est joué. Par contre pour la litière prend la "Aglomérante" pas les gros granulés...
Je crois que les chats n'aiment pas l'eau, perso je ne me suis jamais occupé du bain mais je lui applique un sprai pour le nettoyer de temps en temps.

Pour les griffes je ne sais même pas si l'arbre à chat est efficace... En tout cas il ne détruit pas mon canapé mais ses griffes font bien mal! Et j'ai laché l'affaire pour les lui couper.

Je ne m'y connais pas non plus en chat. Je comprend un peu le mien, tout ce que je sais c'est que c'est hyper attachant... Même quand il fait des dégâts!

Voilà, j'espère que ma réponse te sera utile. Bon courage!

Salam Alayki
19 mars 2016 11:28
Protégés surtout tes canapés , parce que ils adorent ça ^^
Z
19 mars 2016 11:55
Appelle le Félix
Q
19 mars 2016 12:01
Assalem3leykoum,
Surtout ne l'habitue pas au "luxe" ex: manger tt le temps thon, ou viande. Il n'acceptera pas de "redescendre", il y a pas plus têtu que le chat, euh mon chat (paix à son âme)
19 mars 2016 12:03
Je viens d'adopter un chat d'un an à la spa. Ce qui est bien c'est qu'à cet âge-là il est deja "éduqué" (et comme je n'avais jamais eu de chat c'était mieux pour moi).

Arbre à chat indispensable si tu ne veux pas qu'il fasse ses griffes sur tes meubles. Pour la litière elles ont toutes un avantage et un inconvénient, à toi de voir celle qui sera la plus pratique. Je te conseille un bac ouvert, les chats ne sont pas dans des bacs fermés.

Il ne faut jamais laver un chat ! (sauf s'il s'est roulé dans la boue haha). En fait si tu les laves tu enleves la couche protectrice qu'ils ont sur leur pelage grace à leur salive. Et en plus les chats détestent l'eau en général donc c'est sportif. Mais de toute façon le chat s'il est correctement sevré passe son temps à se laver (tu remarqueras que les chats sentent rarement mauvais).

Il faudra que tu lui achètes qqs jouets et jouer avec lui un peu tous les jours. La mienne adore jouer avec une p'tite balle et devient ouf quand je sors le plumeau à plumes haha. C'est super important le jeu chez les chats.

Pour les griffes, la mienne les avait bcp trop longues quand je l'ai adoptée du coup la pauvre elle s'accrochait sur tous les tissus. Le veto lui a donc un peu coupé pour qu'elle soit plus à l'aise.

Un chat aime être en hauteur. Il faut donc le laisser monter sur chaises et tables et investir sur du désinfectant histoire de nettoyer souvent haha.

Un chat ne s'eduque pas comme un chien. Il ne comprend pas si tu l'engueules surtout si la bêtise qu'il a faite date. Ce qui fonctionne c'est le p'tit spray d'eau quand il fait une bêtise, ou alors le prendre par la peau du coup (comme faisait sa maman).

Pour finir, les chats adorent l'odeur de la javel ça les rend ouf. Donc nettoyage du bac à litière une fois par semaine à la javel. Mais attention à pas utiliser la javel partout dans l'appart ça va le rendre ouf.

Ah, derniere chose qui me vient en tete : Il vaut mieux laisser des croquettes à volonté plutôt que donnee a manger matin et soir. © a évitera à ton chat de devenir boulimique et se jeter sur la bouffe quand tu lui sers. Si tu vois qu'il arrive pas à reguler son alimentation tout seul tu peux acheter un genre de distributeur de croquettes (je ne sais plus comment ça s'appelle), le chat doit choper ses croquettes tout seul.

Voilà voilà, j'espère que ça t'a aidée !
c
19 mars 2016 12:27
Hello
j'ai une info à te demander please smiling smiley
qu'en est-il des tiques? et les visites chez le dermato?et doit-il sortir dehors obligatoirement?
smiling smiley

Citation
fifiasonpapa a écrit:
Je viens d'adopter un chat d'un an à la spa. Ce qui est bien c'est qu'à cet âge-là il est deja "éduqué" (et comme je n'avais jamais eu de chat c'était mieux pour moi).

Arbre à chat indispensable si tu ne veux pas qu'il fasse ses griffes sur tes meubles. Pour la litière elles ont toutes un avantage et un inconvénient, à toi de voir celle qui sera la plus pratique. Je te conseille un bac ouvert, les chats ne sont pas dans des bacs fermés.

Il ne faut jamais laver un chat ! (sauf s'il s'est roulé dans la boue haha). En fait si tu les laves tu enleves la couche protectrice qu'ils ont sur leur pelage grace à leur salive. Et en plus les chats détestent l'eau en général donc c'est sportif. Mais de toute façon le chat s'il est correctement sevré passe son temps à se laver (tu remarqueras que les chats sentent rarement mauvais).

Il faudra que tu lui achètes qqs jouets et jouer avec lui un peu tous les jours. La mienne adore jouer avec une p'tite balle et devient ouf quand je sors le plumeau à plumes haha. C'est super important le jeu chez les chats.

Pour les griffes, la mienne les avait bcp trop longues quand je l'ai adoptée du coup la pauvre elle s'accrochait sur tous les tissus. Le veto lui a donc un peu coupé pour qu'elle soit plus à l'aise.

Un chat aime être en hauteur. Il faut donc le laisser monter sur chaises et tables et investir sur du désinfectant histoire de nettoyer souvent haha.

Un chat ne s'eduque pas comme un chien. Il ne comprend pas si tu l'engueules surtout si la bêtise qu'il a faite date. Ce qui fonctionne c'est le p'tit spray d'eau quand il fait une bêtise, ou alors le prendre par la peau du coup (comme faisait sa maman).

Pour finir, les chats adorent l'odeur de la javel ça les rend ouf. Donc nettoyage du bac à litière une fois par semaine à la javel. Mais attention à pas utiliser la javel partout dans l'appart ça va le rendre ouf.

Ah, derniere chose qui me vient en tete : Il vaut mieux laisser des croquettes à volonté plutôt que donnee a manger matin et soir. © a évitera à ton chat de devenir boulimique et se jeter sur la bouffe quand tu lui sers. Si tu vois qu'il arrive pas à reguler son alimentation tout seul tu peux acheter un genre de distributeur de croquettes (je ne sais plus comment ça s'appelle), le chat doit choper ses croquettes tout seul.

Voilà voilà, j'espère que ça t'a aidée !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/16 12:31 par chrysalid.
19 mars 2016 12:28
Salam Aleykoum,

Un chat, c'est trop câlin, ma soeur est allergique alors là je peux pas en avoir mais inchALLAH une fois seule chez moi j'en aurai un. winking smiley
19 mars 2016 12:33
Tout dépend si ton chat a accès à l'extérieur pu pas. Quoi qu'il arrive, il faut le traiter contre les puces au début du printemps en général. Il vaut mieux le traiter avec des pipettes plutôt que lui mettre un collier anti-puce (ça peut l'etrangler et surtout je trouve que c'est gênant pour lui).

Il ne faut pas oublier de vermifuger le chat deux fois par an (médoc contre les vers intestinaux).

Pour ce qui est du veto, en général tu m'emmènes seulement si le chat a un problème ou pour les rappels vaccins (il a un carnet de santé pour rappeler tout ça). D'où l'importance de bien checker la peau du chat régulièrement pour voir s'il n'y a rien d'anormal. Même chose s'il change radicalement de comportement ou se met à faire des choses qu'il en fait pas d'habitude : Ya des chances qu'il soit malade.
Citation
chrysalid a écrit:
Hello
j'ai une info à te demander please smiling smiley
qu'en est-il des tiques? et les visites chez le dermato?
smiling smiley
c
19 mars 2016 12:38
Ces traitements anti puce sont efficaces, en particulier contre les tiques? et les chats supportent -ils les enfants?
Merci pour tes infos tu as l'air de t'y connaître.smiling smiley

Citation
fifiasonpapa a écrit:
Tout dépend si ton chat a accès à l'extérieur pu pas. Quoi qu'il arrive, il faut le traiter contre les puces au début du printemps en général. Il vaut mieux le traiter avec des pipettes plutôt que lui mettre un collier anti-puce (ça peut l'etrangler et surtout je trouve que c'est gênant pour lui).

Il ne faut pas oublier de vermifuger le chat deux fois par an (médoc contre les vers intestinaux).

Pour ce qui est du veto, en général tu m'emmènes seulement si le chat a un problème ou pour les rappels vaccins (il a un carnet de santé pour rappeler tout ça). D'où l'importance de bien checker la peau du chat régulièrement pour voir s'il n'y a rien d'anormal. Même chose s'il change radicalement de comportement ou se met à faire des choses qu'il en fait pas d'habitude : Ya des chances qu'il soit malade.
19 mars 2016 12:42
Oui en règle générale ces traitements sont efficaces. Au pire si le chat a des tiques ou puces il est assez simple de s'en débarrasser.

Pour ce qui est des enfants, tout dépend du caractère des chats. Certains peuvent être jaloux ou violents avec les enfants. D'où l'intérêt de l'adopter deja adulte, au moins on connait son caractère. La mienne par exemple est super gentille, elle ne ferait pas de mal à une mouche, même quand elle est énervée elle hésite à te donner des coups de patte.

Honnêtement je viens tout juste de l'adopter mais j'y pense depuis des années et je me suis bcp documentée (la meuf super flippante haha)
Citation
chrysalid a écrit:
Ces traitements anti puce sont efficaces, en particulier contre les tiques? et les chats supportent -ils les enfants?
Merci pour tes infos tu as l'air de t'y connaître.smiling smiley
c
19 mars 2016 12:53
Merci fifiàsonpapa; moi aussi je suisflippée mais surtou à cause des tiques car elles peuvent refiler de très graves maladies comme Lyme. sad smiley.
Pour ma part , je suis pas fan des chats mais mon fils de 6 ans me réclame un chaton et près de chez nous il y a des assos qui font adopter des chats (avec stérilisation etc.)...
Donc je me dis pourquoi pas, c'est juste les tiques qui me font peur en fait.

Citation
fifiasonpapa a écrit:
Oui en règle générale ces traitements sont efficaces. Au pire si le chat a des tiques ou puces il est assez simple de s'en débarrasser.

Pour ce qui est des enfants, tout dépend du caractère des chats. Certains peuvent être jaloux ou violents avec les enfants. D'où l'intérêt de l'adopter deja adulte, au moins on connait son caractère. La mienne par exemple est super gentille, elle ne ferait pas de mal à une mouche, même quand elle est énervée elle hésite à te donner des coups de patte.

Honnêtement je viens tout juste de l'adopter mais j'y pense depuis des années et je me suis bcp documentée (la meuf super flippante haha)
R
19 mars 2016 12:59
Salam,

bon jv être méchant mais pour MOI un chat c'est pas fait pour vivre en appartement...donc si tu vis au 5è pour moi vaut mieux oublier....

Après y'a pas d'âge pour en adopter mais le plus tôt sera le mieux (un fois sevré évidemment) car les chatons sont trop mimi et câlins...avec l'âge il te délaissera plus volontier alors que le chaton cherchera à jouer avec toi, l'adulte bcp plus rarement

ensuite ben g jms eu d'arbre à chat perso, car ils jouaient avec ce qu'ils trouvaient ou dehors , je les retrouvais sur les étagères ou armoires qd ça leur chantait

Sinon la litière c'est obligatoire (g pas de spécificité car ils s'habituent assez vite et à tout) le temps qu'il apprenne à sortir faire sess besoins, ensuite ben j'en utilise plus

la "grosse" galère c'est les griffes, moi je lui interdit certains endroits (canapé en cuir ou endroits sensibles) et ils apprennent très vite ou s'habituent à ne pas y aller....en revanche mes murs on pris chher lol... ensuite ben tu peux les lui couper mais c'est vain car d'une ça repousse très vite et deux plus tu les coupes plus ils vont les aiguiser car c'est vital pour eux ne serait ce que pour se déplacer (s'aggripper etc)

La nourriture, comme l'a dit qualb in peace, ne l'habitue pas au "luxe" sinn il ne voudra plus manger, tu peux lui donner des "délices" mais à l'occasion, moi cke j fais c'est kj lui donnais parfos des restes ou du surplus en viande etc mais que je mettais SUR les croquettes, pour ne pas lui fr perdre cette habitude

sinon ben faut s'en occuper, donc le nourrir régulièrement, véto soins etc et se dder AVANT d'adopter ce que tu en feras lorsque tu ne sera pas là...(déplacement, vacances etc) faut prévoir qqn pour l'accueillir

en espérant ne pas t'avoir dégouté des chats lol mais c'est une responsabilité et surtt ça s'éduque un chat (la litière c'est loin d'être naturel par ex) si t'as besoin de conseils n'hésite pas
19 mars 2016 12:59
Tu as un jardin ? Si non, il faudrait vraiment un gros manque de bol pour qu'il choppe des tiques.
Citation
chrysalid a écrit:
Merci fifiàsonpapa; moi aussi je suisflippée mais surtou à cause des tiques car elles peuvent refiler de très graves maladies comme Lyme. sad smiley.
Pour ma part , je suis pas fan des chats mais mon fils de 6 ans me réclame un chaton et près de chez nous il y a des assos qui font adopter des chats (avec stérilisation etc.)...
Donc je me dis pourquoi pas, c'est juste les tiques qui me font peur en fait.
c
19 mars 2016 13:01
Non justement je suis en appart' mais j'aurais peur qu'il aille traîner dehors lol notamment quand j'aère et ouvre les fenêtres. Enfin je dis ça mais en fait j'y connais rien lol; l'idéal ce serait un chat qui bouge pas de la maison lol; car c'est ma seule crainte à part qu'il soit agressif avec mes enfants qui sont petits...
Citation
fifiasonpapa a écrit:
Tu as un jardin ? Si non, il faudrait vraiment un gros manque de bol pour qu'il choppe des tiques.
R
19 mars 2016 13:16
Salam,

perso je déconseilles d'adopter un adulte qd t'as des enfants, car tu ne connais pas le vécu du chat et il peut les voir comme des ennemis ou plutôt concurrents tandis que chaton il "grandira avec" dans le sens ou il découvre le monde avec ces concurrents..
Citation
fifiasonpapa a écrit:
Oui en règle générale ces traitements sont efficaces. Au pire si le chat a des tiques ou puces il est assez simple de s'en débarrasser.

Pour ce qui est des enfants, tout dépend du caractère des chats. Certains peuvent être jaloux ou violents avec les enfants. D'où l'intérêt de l'adopter deja adulte, au moins on connait son caractère. La mienne par exemple est super gentille, elle ne ferait pas de mal à une mouche, même quand elle est énervée elle hésite à te donner des coups de patte.

Honnêtement je viens tout juste de l'adopter mais j'y pense depuis des années et je me suis bcp documentée (la meuf super flippante haha)
19 mars 2016 13:30
Oui, c'est pas faux ! Mais tu peux aussi adopter un adulte qui est en famille d'accueil via des assoc, du coup tu en sais bcp plus sur son comportement.

En tout cas, quel bonheur ces matous ! smiling smiley
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

perso je déconseilles d'adopter un adulte qd t'as des enfants, car tu ne connais pas le vécu du chat et il peut les voir comme des ennemis ou plutôt concurrents tandis que chaton il "grandira avec" dans le sens ou il découvre le monde avec ces concurrents..
C
19 mars 2016 13:37
Salam,

Attends toi à voir tes murs, tes rideaux et tes canapés détruits mdr
Citation
Encre de Chine a écrit:
Salam !

Pas sûre que la rubrique soit la bonne pour ce sujet...

Alors voilà, je souhaiterais adopter un chat. N'ayant jamais eu d'animaux à la maison, j'anticipe un peu, dans le sens où je veux bien faire les choses.

Est-ce que vous auriez des conseils pour moi?

Comment bien en prendre soin (nourriture, litière, bain). Le matériel à avoir (arbre à chat, jeux...) Comment l'entraîner à ne pas faire ses griffes partout dans la maison, à quel âge vaut-il mieux le prendre...

Votre aide est la bienvenue smiling smiley
R
19 mars 2016 13:41
Jsuis un million de fois d'accord avec toi , moi jkiffe les chats un truc de ouf...mais le truc c kil faut penser à SON bien être a lui avant le sien, c'est un peu comme un enfant et là c dur.....que ce soit qd il faut assumer ses responsabilités ou qd il faut juste le laisser à sa place "animale"

de tte façon je ne connais de personne ayant un chat et étant déçu, il faut juste les comprendre un temps soit peu
Citation
fifiasonpapa a écrit:
Oui, c'est pas faux ! Mais tu peux aussi adopter un adulte qui est en famille d'accueil via des assoc, du coup tu en sais bcp plus sur son comportement.

En tout cas, quel bonheur ces matous ! smiling smiley
19 mars 2016 13:44
il faut etre dure avec lui les premiers moi pour qu'il ne fasse pas trop de betises une fois grand c'est tout

les chats In love
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook