Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Administrations : d'’un guichet à l’autre ?
b
14 avril 2014 20:01
Salam,
L’espace :
La ville de Sidi Kacem qui s’éveille à la modernité.
Une noble institution : l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, dotée de moyens modernes tel le magique distributeur de tickets, connecté à un panneau d’affichage électronique aux diodes hésitantes, clignotantes d’incertitudes, pour faire la queue, de manière civilisée.
Une queue, que nombre court-circuitent, sans autres passe-droits qu’un clin d’œil d’initié, ou une carte de visite prometteuse.
Un bouton magique intitulé consultation, vous délivre un ticket portant un numéro ….
Après une longue et patiente attente, votre numéro finit par s’afficher, mentionnant le guichet auquel vous devez vous rendre.
Vous êtes finalement reçus par un agent, au guichet n°5, qui se rend aux archives pour aller chercher les dossiers concernés. De retour, les mains vides, il vous demande de vous adresser aux guichets situés des deux cotés de la caisse, chargés d’après lui, des consultations, lesquels vous demandent à leur tour, de prendre un nouveau ticket, que vous pouvez retirer en appuyant sur un nouveau bouton magique, autre que celui référencé con-sultation, toujours pour consulter, et vous êtes repartis, pour une nouvelle et longue attente.
L’art, la manière et le style de rendre inopérante et coupable une machine qui n’a aucun tort …
Pour couper court à ces interminables attentes, vous vous rendez chez le conservateur, pour une nouvelle attente à sa porte, une nouvelle queue …
Il n’y a pas à dire nous sommes des méridionaux, un caractère trempé dans l’attentisme, le farniente … Un ami, Jacques, que Dieu ait son âme, philosophe, n’oubliait jamais son journal des mots croisés lorsqu’il se rendait dans une administration …
Enfin, reçus par le Conservateur, libérés, plus besoin de boutons, ni d’aiguillages déroutés, car il charge son adjoint de l’accomplissement de la requête. Ce dernier, fait de son mieux, quelque peu à regret, car semble-t-il, en cette période printanière, l’allergie aux pollens de Rabat, le rend expéditif et disert.
Le dossier relatif au titre foncier est bien là, mais le dossier spécial de société qui devrait l’accompagner est introuvable. La cause : ce serait les rebuts de gestion des conservations Rabat et de Kenitra antérieurement détentrices des dossiers voyageurs.
Deux heures de route, deux heures d’attente, trois minutes chrono pour la con-sultation d’actes juridiques, cinq minutes à chercher le caissier pour le ticket de consultation, et le ticket de sortie : OUT pour deux heures de retour avec l’impression d’insatisfaction, d’avoir perdu son temps …
Les solutions :
La responsabilité, le respect du citoyen
Un cahier de réclamation, bien en vue, ouvert au citoyen et à la direction générale ….
Meilleures salutations amicales à Si Taoufiq …
M
15 avril 2014 14:36
Rires...

Sidi Kacem, une ville où j'ai été bon nombre de fois...Que de beaux souvenirs mais loin des administrations locales...

Nos administrations, de la merde d'ailleurs.

Parfois je me dis qu'il faut expulser tous les administrateurs...J'ai l'impression qu'ils ne servent à rien, rien de rien...Ils ne peuvent livrer bon service même si institution modernisée/outils de travail sophisitiqués...Parfois je me demande ce qu'on a dans la jugeote...

Le "Si Taoufiq", il te lit dans ce forum? lol...

Je vais descendre au Maroc au mois de mai et j'avoue que je crains de subir des tortures...des attentes pour rien, des promesses qu'on ne tient pas, du service médiocre, des va et vient incontinus...Mêmes les notaires, je ne leur fais plus confiance...Des gens qu'on achète facilement...Ils ne sont pas toujours neutres comme la profession oblige...

Bref, ida kounta fil maghrib, la tastaghrib comme on dit.

Daba tkbar otanssa comme on dit lol.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
b
15 avril 2014 19:11
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Rires...

Sidi Kacem, une ville où j'ai été bon nombre de fois...Que de beaux souvenirs mais loin des administrations locales...

Nos administrations, de la merde d'ailleurs.

Parfois je me dis qu'il faut expulser tous les administrateurs...J'ai l'impression qu'ils ne servent à rien, rien de rien...Ils ne peuvent livrer bon service même si institution modernisée/outils de travail sophisitiqués...Parfois je me demande ce qu'on a dans la jugeote...

Le "Si Taoufiq", il te lit dans ce forum? lol...

Je vais descendre au Maroc au mois de mai et j'avoue que je crains de subir des tortures...des attentes pour rien, des promesses qu'on ne tient pas, du service médiocre, des va et vient incontinus...Mêmes les notaires, je ne leur fais plus confiance...Des gens qu'on achète facilement...Ils ne sont pas toujours neutres comme la profession oblige...

Bref, ida kounta fil maghrib, la tastaghrib comme on dit.

Daba tkbar otanssa comme on dit lol.

Salam,
J'aurais pu aller parler directement à Si Taoufiq, d'ailleurs cela sera nécessaire pour retrouver le dossier spécial de société, qui selon les règles de procédures internes devrait exister et être à jour.
J'espère que les microfilms n'auront pas disparus eux-aussi .......

Le but, de ce Post, est de secouer ce beau monde, qui peuple les administrations et qui se croit descendu de la cuisse de Jupiter ... Le Service public est au service du citoyen et non une chasse gardée de seigneurs détenteurs de charges et privilèges ...
La "langueur" et lenteur administrative, des agents victimes de la mouche tsé-tsé et de la maladie du sommeil, symbolise le quotidien ... Du coursier qui avance au pas de tortue, qui ne trouve jamais le bon dossier, toujours égaré, une atonie attentiste, les mains vides, s'est instaurée, dans l'attente mutuelle de la satisfaction de leurs requêtes respectives : le citoyen attendant l'accomplissement de sa demande, l'agent une prime financière exceptionnelle qui le ferait basculer du mode veille Off/Passif au mode On/actif dynamique et efficace, lui faisant pousser des ailes, retrouver les dossiers ...

Des agents-pros qui font monter la surenchère, où chaque mot pèse plusieurs tonnes, où chaque acte ou conseil et service vaudrait sa montagne d'or.
Visages graves, fermés, toujours mécontents et agressifs pour mieux souligner la toujours extrême complexité des problèmes dans un langage incompréhensible, ils paradent, dans l'attente d'être compris et pouvoir enfin sourire ....
Khadem bi jmil .....
L'administration est parfois source du mécontentement populaire, de ce troupeau de citoyens bon à tondre, pour certains, devenant génératrice d'instabilité ...

Que peut faire le citoyen au quotidien ? Comment saisir et activer, les conseils de disciplines ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/14 19:17 par blagueur.
M
16 avril 2014 14:23
Ce qui me vient en tête maintenant que je te lis, c’est que pour un simple travail, pour un simple service qui ne demande pas grand chose, je galère moralement lorsque très dépendante de l’autre. C’est ce qui me stresse au Maroc: cette dépendance. A chaque fois que j’y vais, j’ai à faire avec « cha3b », j’attends de la qualité, de l’honnêteté, de la ponctualité, le respect de la promesse, j’attends du sérieux mais j’avoue que souvent, si je ne dis toujours, je me trouve face à des c…o…n…s que je deviens «inhumaine» avec. Je fais partie de ce cha3b, je me dis. Je suis marocaine comme eux. Comment se fait il que je tique autrement? je me demande.

On me qualifie souvent, si je ne dis toujours, d’exagèrer, de chercher partout le picco bello, d’être si fine, si précise, si hard avec les worker’s…Je regarde, j’écoute tout en me disant : pourquoi je ne rencontre pas tels problèmes en Allemagne ? Les Allemands ont ils un autre cerveau ? une autre physionomie cérébrale ? un autre fonctionnement ?

Un p’tit exemple tapant sur les nerfs : Dans une banque, je devais retirer une grande somme d'argent. Pendant que j'attendais impatiemment le banquier faire son travail, tout près de moi se tenait un homme insouciant de son irrespect à mon privé…il était assez proche du guichet. Il regardait sans gêne l’administrateur compter…Sa djellaba touchait mon bras en plus, on dirait nous étions ensemble, nous attendions le même service!…Il avait l’air curieux…Ma présence ne le dérangeait pas, son irrespect à la queue non plus…Bizarre que le banquier ne disait rien…Deux gestes d'insouciance qui m’ont enervée. A un moment, j’ai demandé fermement à l’homme de laisser un espace entre moi et lui, question de suivre les règles…Chose qu’il n’a pas fait.

Il continuait à regarder le banquier comme si mes paroles n’avaient pas de sens/n’avaient pas de poids. Chose qui m'a enervée encore plus. Sous un ton plus ferme cette fois-ci, je lui ordonnai de se mettre derrière mais rien de rien (on dirait j'étais devant un épicier), il continuait avec sa curiosité et c’était la cause de mon explosion. Je me suis adressée à l’administrateur pour critiquer son travail assez lent, j’ai demandé après l’homme de sécurité qui était présent corporellement mais absent professionnellement. J’étais à bout. J’ai voulu parler au chef, poser une plainte, une réclamation au directeur de l’agence. J’insistais fort sur ça. Dans le bureau de ce dernier, j’ai dû décrire la scène, expliquer le manque de respect à mon égard…

Et comment elle était la réaction du grand responsable ?« Madame, vous connaissez lamgharba, peu importe la loi, peu importe les règles, on fait à sa guise…nous avons deux agents de sécurité mais toujours dans le chaos…difficile de gérer les ignorants, les non civilisés »

J’ai dit que c’est de sa faute si l'anarchie règne dans son agence…j’ai dit qu’il est de son rôle d’améliorer le service, d'instaurer des règles…Il est le CHEF...j’ai dit que les clients doivent être accueillis de façon attentive et courtoise, leurs demandes doivent faire l’objet de réponses claires et dans un délai raisonnable…j’ai dit que la longue attente, ça suffoque…raison pour laquelle l’homme en djellaba devançait les autres…il était pressé et c'était assez visible…il voulait être servi rapidement mais impossible vu qu’un seul administrateur au guichet…J’ai dit que le temps est précieux.... qu’il fallait au moins instaurer le distributeur automatique de tickets...j'ai dit que ça fonctionne super bien dans autres administrations.

Comment était la seconde réaction du directeur après son écoute à mes critiques? " avec un sourire malicieux, il demanda après mon prénom»

Qu’attendre d’un con ? Il n’était plus professionnel. Un administrateur de plus qui ne mérite pas sa fonction.

Je suis allé retrouver mon argent et j’avoue que jamais je n’ai mis les pieds dans cette filiale…je sais pourtant qu’ils ont modernisé la salle d’attente…Aujourd’hui, elle est équipée d'un distributeur. Si encore du chaos au fil d’attente? je n’en sais rien.

Cette p’tite histoire pour te dire : les mentalités chez nous doivent changer tout d’abord. La modernisation de l’administration ne suffit pas. Oui, en améliorant l’organisation et le fonctionnement, l’action administrative sera plus efficace, la qualité de la gestion publique aussi mais j’avoue que les esprits qui travaillent dedans doivent aussi changer…L’éléctronique reste insuffisant à mes yeux....

Quand bien même l’administrateur est lettré, ayant eu une bonne formation sur sa fonction, sa performance reste à mes yeux inefficace…on travaille sans pour autant travailler au vrai sens du terme....Je plains les investisseurs au Maroc...Difficile de s'accomoder avec la mentalité qui domine...

Bref…trop trop à dire là dessus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/14 14:29 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
16 avril 2014 14:44
Les gens au Maroc n'ont pas compris que la vie en société commence par le respect des autres...

Le respect est un mot inexistant chez la plupart de nos compatriotes toutes classes sociales confondu...

Il existe bien dans le langage scolaire mais la signification au Maroc de ce mot se définie par la peur du subordonnée point à la ligne. D'ailleurs c'est pour cela qu'ils excellent dans le domaine de la genoux-flexion Welcome

A mon avis au Maroc, il ne suffit pas de mettre une machine à ticket (même si ca permet d'éviter des mutineries). non, il faut tout recommencer sur une feuille blanche mais que gagnerai l'Etat à le faire ?
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
16 avril 2014 14:46
D'ailleurs les MRE c'est pas toujours mieux... J'ai l'impression qu'ils sont à mi chemin entre le respect et le respect mais je profite quand même ...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
m
16 avril 2014 16:12
Mais c'est pour cette raison précise que nous fuyons le Maroc alors qu'il y fait si bon vivre!
J'y vivrais comme une reine mais cette administration de merde dégoute n'importe quel quidam.
b
16 avril 2014 16:43
Les fonctionnaires oublient qu'ils sont payés pour leur travail.
Non, il faut presser les "3roubis" et les ignorants comme un citron.
L'allergie aux clients de Rabat, vient du fait que ces derniers, ne se laissent pas manipuler, aisément, comme les campagnards, considérés comme des canards sauvages ..
Des techniques élaborées, ont été mises au point :
L'attente rendant docile, fait partie du jeu en préambule ...
Le droit du citoyen à être reçu informé et servi, devient un privilège monnayable ...
La navette : du SIR ou AJJI, du va et vient (enfin revient les mains pleines pour ceux qui comprennent) ...
La tonte à répétition ou la scie : le dossier incomplet : chaque fois que vous produisez une pièce ou un document, pour le compléter on vous annonce qu'il en manque un autre ( demandes récursives au lieu d'une seule liste de documents nécessaires pour régler en une seule fois la question). telle la scie (el menchar) qui emporte de la matière à l'aller comme au retour ...

Be chouia ti teb ou y tkal bno denjal ... Cuire le client à feux doux ....

Al mgharba kamoniyen, khessoum y thekou bach y 3tiou erreha ...

Le marocain est comme le poivre, il faut le passer au moulin pour qu'il libère l'odeur (de l'argent ...)

Comme dit Matrix pour entretenir la dépendance ou une forme de domination assujettissante, on communique le strict minimum, pour laissez le client sur sa faim, l'infantiliser et mieux vendre le temps alloué ...

Mettre les bâtons dans les roues, bloquer les dossiers pour avoir le privilège de les débloquer, se rendant "utile", indispensable tout en affichant des pseudo-compétences rétribu-ables ...

Heureux les nantis, ils auront toujours une oreille attentive, le salut du portier, les courbettes du caissier ...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 16/04/14 17:03 par blagueur.
M
16 avril 2014 16:59
Citation
blagueur a écrit:
Les fonctionnaires oublient qu'ils sont payés pour leur travail.
Non, il faut presser les "3roubis" et les ignorants comme un citron.
L'allergie aux clients de Rabat, vient du fait que ces derniers, ne se laissent pas manipuler, aisément, comme les campagnards, considérés comme des canards sauvages ..
Des techniques élaborées, ont été mises au point :
L'attente rendant docile, fait partie du jeu en préambule ...
Le droit du citoyen à être reçu informé et servi, devient un privilège monnayable ...
La navette : du SIR ou AJJI, du va et vient (enfin revient les mains pleines pour ceux qui comprennent) ...
La tonte à répétition ou la scie : le dossier incomplet : chaque fois que vous produisez une pièce ou un document, pour le compléter on vous annonce qu'il en manque un autre ( demandes récursives au lieu d'une seule liste de documents nécessaires pour régler en une seule fois la question). telle la scie (el menchar) qui emporte de la matière à l'aller comme au retour ...

Be chouia ti teb ou y tkal bno denjal ... Cuire le client à feux doux ....

Al mgharba kamoniyen, khessoum y thekou bach y 3tiou erreha ...

Le marocain est comme le poivre, il faut le passer au moulin pour qu'il libère l'odeur (de l'argent ...)
On communique le strict minimum, pour laissez le client sur sa faim et mieux vendre le temps alloués, ...

Mettre les bâtons dans les roues, bloquer les dossiers pour avoir le privilège de les débloquer, se rendant "utile", indispensable tout en affichant des pseudo-compétences rétribu-ables ...

Heureux les nantis, ils auront toujours une oreille attentive, le salut du portier, les courbettes du caissier ...

Le rouge, c'est justement dont je parle...Pourquoi faut il toujours crier sur eux? On ne crie que sur lahmir et j'avoue que je respecte lahmar moi...Il me fait de la peine lahmar lorsque je vois son regard tout triste portant un fardeau qu'il ne supporte pas, au moins lui, il travaille hardly avec ceux qui ne respectent pas l'effort...

Pourquoi faut il toujours demander et demander? Pourquoi les aller/retour par manque d'info? C'est ce qui m'enrage moi...

J'avoue que je n'ai plus la force de crier...parfois lorsque je vois des sottises, lorsque j'entends des sottises, je lance des regards moqueurs, baisse ma tête, lance un soupir et quitte le lieu ou la personne. La force, je n'ai plus. Je laisse quelqu'un d'autre s'occuper du travail plutôt de la torture...Le contact avec lamgharba, je n'en peux plus...pas avec quiconque en tout cas...Je veux rester en bonne santé moi...
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
16 avril 2014 17:05
Je parle des administrations en haut...Je les fuis....mais le contact avec lamgharba, je ne peux toujours le fuire...OUI je souffre si devant des têtes qui ne raisonnent pas comme il faut, qui ne livrent pas bien (exemple les ouvriers qui travaillent dans notre maison et qui doivent suivre mes ordres, je dis bien mes ordres) mais je maitrise quand même...Je me dis: dépendante d'eux pour une période determinée, je dois supporter.

Nos administrations, c'est de la MERDE comme j'ai dit. Il faut expulser tout le monde, je me dis...Je comprends pourquoi les projets des politiciens ne se voient pas à l'oeil nu. Je comprends pourquoi aux grands postes des Etrangers...(dans les holding de poids)...Bref...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/14 17:06 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
b
16 avril 2014 17:26
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Je parle des administrations en haut...Je les fuis....mais le contact avec lamgharba, je ne peux toujours le fuire...OUI je souffre si devant des têtes qui ne raisonnent pas comme il faut, qui ne livrent pas bien (exemple les ouvriers qui travaillent dans notre maison et qui doivent suivre mes ordres, je dis bien mes ordres) mais je maitrise quand même...Je me dis: dépendante d'eux pour une période determinée, je dois supporter.

Nos administrations, c'est de la MERDE comme j'ai dit. Il faut expulser tout le monde, je me dis...Je comprends pourquoi les projets des politiciens ne se voient pas à l'oeil nu. Je comprends pourquoi aux grands postes des Etrangers...(dans les holding de poids)...Bref...

A l'école Nationale d'Administration, le cours d'éthique est gratuit, c'est pour cela que personne n'assiste aux cours.
Être honnête ne nourrit pas son homme ...
Servir ou se faire servir ? Le choix est vite fait ....
Pourquoi s'exténuer à chercher un dossier aux archives . La Loi du moindre effort, ou principe de Maupertuis ou de Fresnel ....

Sebe9 al Mim tertah ...
Ma Jbertch, Ma kaiench, Ma l9itouch, Ma cheftch, Ma

Les politiciens passent, al makhzen repasse, les gouvernements trépassent et les administrations sont toujours là, avec leurs p'tites routines et combines ....
Même les gouvernements les plus attachés aux principes à l’éthique, à la bonne gouvernance se sont cassé les dents ...
La gestion des affaires à la commune se poursuit, invariable, la main toujours tendue point pour aider mais pour quémander ...
Chante rossignol, chante, toi qui a le cœur gai, le mien n'est pas de même, il est bien affligé, car la claire fontaine est polluée ....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook