Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Accouchement : rapport de l’OMS sur les pratiques utilisées à tort
h
16 janvier 2009 11:51
salam ou3alaikoum,

Qu'en pensez-vous ?

Accouchement : rapport de l’OMS sur les pratiques utilisées à tort


Article du : 13/06/2007

Réalisé par :
Femininbio.com





Une femme qui ne rencontre pas de difficultés particulières pendant son accouchement, ne nécessite pas de traitements spécifiques. En France, de nombreuses pratiques restent trop systématiques alors qu’elles ne sont pas recommandées par l’OMS.




Pour que les médecins et les équipes obstétriques ne rentrent plus dans l’emploi systématique de ces techniques et pour que les femmes enceintes soient averties de ces pratiques, l’Organisation Mondiale de la Santé a mis en place un texte qui ne traite que des traitements utilisés à tort.



Extrait du Rapport sur La Classification des pratiques utilisées pendant un accouchement normal, catégorie D : “pratiques fréquemment utilisées à tort ” :



Interdiction d'absorber aliments et liquides pendant le travail (2.3).



Traitement de la douleur par des agents systémiques (2.6).



Traitement de la douleur par l'analgésie épidurale (2.6).



Monitorage électronique du foetus (2.7).



Port de masques et de gants stériles par la personne aidant à l'accouchement (2.8).



Touchers vaginaux répétés ou fréquents, spécialement par plusieurs dispensateurs de soins (3.3).



Accélération par l'ocytocine (3.5).



Transfert systématique de la femme en travail dans une autre pièce au début du deuxième stade (4.2).



Sondage de la vessie (4.3).



Encouragement à pousser dès le diagnostic de dilatation complète ou presque complète du col, avant que la femme éprouve elle-même le besoin de pousser (4.3).



Observance stricte d'une durée stipulée pour le deuxième stade du travail, une heure par exemple, si l'état de la mère et du foetus est bon et si le travail progresse (4.5).



Extraction instrumentale (4.5).



Utilisation courante ou systématique de l'épisiotomie (4.7).



Exploration manuelle de l'utérus après l'accouchement (5.7).
16 janvier 2009 15:18
salam


en ce qui concerne Interdiction d'absorber aliments et liquides pendant le travail oui ca m'est arrivé et je ne comprenais pas pourquoi et j'ai pas osé demander. Pourtant j'avais très soif, je demandais à boire et on me faisait sucer des glacons sad smiley

et pour l'épisiotomie ben je pense que j'en ai eu une pour mon premier accouchement je ne suis pas certaine si c'est ca ou une déchirure, je ne me souviens plus, c'était dans le feu de l'action. Puis il faut dire qu'ils ne demandent pas ton avis , et même s'ils le demandaient, avec la souffrance et le temps qui presse, on ne peut pas prendre une décision éclairée malheureusement.

Si j'étais enceinte pour un troisième bébé j'aimerais bien avoir recours à une sage-femme inchallah et accoucher dans une maison des naissances plutot que dans un hopital.
h
18 janvier 2009 19:01
Salam oum sarah,

apparemment l'accouchement est TRES douloureux...oh ça fait peur !!!
m
18 janvier 2009 19:46
salam

interessant

dommage il manque d'approfondir le texte

bp de geste en medecine ou obtétrique sont fait en systematique sans vraiment kil y est de preuve ke cest efficace
o
19 janvier 2009 15:16
C'est vrai qu'il y pendant l'accouchement bcp de gestes systématiques ,par exemple le fait de rester

couchée et branchée au monitoring , c'est contraignant et ça ralentit le travail .Mais bon se sont des

gestes qui sont faits de manière habituelle par l'équipe soignante et personnellement en pleine action g

pas trop envie de me rebellercrying( Il ya des maternités qui essaient de "moderniser" les accouchements


faut se renseigner bien avant le jour J...winking smiley
19 janvier 2009 15:37
Citation
hamdoulillah_ a écrit:
Salam oum sarah,

apparemment l'accouchement est TRES douloureux...oh ça fait peur !!!

salam hamdoulillah_

effectivement c'est douloureux et je comprend que ca puisse faire peur

mais si c'était si horrible, tu crois qu'on verrait tant de femme avoir un deuxième, voire troisième , quatrième enfant et même plus ?

une chose est sure, pour la plupart des femmes, dès qu'elles ont leur bébé dans les bras, la douleur est déjà loin derrière smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook