Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Absence du père = mauvaise éducation?????
7 octobre 2012 13:47
salamo3alikoum,
je me suis posée une question, pourquoi dans nos sociétés dites masculines 'dokoriya', on perçoit toujours très mal les enfants issus d'un divorce, une famille monoparentale, veuvage comme de mauvaise éducation.

Est ce pour nous, le père ou le masculin est synonyme de bonne éducation? et que la femme ne pourra jamais transmettre la bonne éducation qu'elle a eu ou a choisi pour ses enfants???

J'entends cela même en famille : cette fille est mauvaise, facile parce qu'elle a grandi sans ou loin de son père.

A mon avis, cet homme qui a laissé tomber sa chaire et a permis à une femme de l'elever et l'éduquer est déjà un exemple de la bonne éducation?? peut-on compter sur lui pour la transmettre???

Pourquoi, on perçoit toujours la femme seule comme femme facile? est ce que l'hymen qui fait que la femme se preserve mais une fois il est perdu c'est bon, pour la société, tout est permet???

une mentalité de walou.
7 octobre 2012 14:10
et bien ma cherie c la mentalité de merde qu'on les arabes ! en tout cas mon pere est décédé quand j'avais 13 ans et a ce moment la je voyais mes tantes et oncles me surveiillait et toujours etre sur mes cotes! me faire des reflexions mais hamdoulilah 10 ans apres j'ai fait des etudes, je me marie avec lhomme que j'aime et je n'ai jamais eu une reputation bizarre par contre les enfants de mes tantes elle ont fait les 400 coups comme QUOI LA ROUE TOURNE ! et cela veut rien dire le pere comme la mere sont complementaire et j'admire c femmes qu ion su donner une education exemplaire et qui se battent seul pour leurs enfants!
N
7 octobre 2012 15:27
salam,
tout à fait d'accord avec toi.
j'ai dans ma famille un cas qui est classé par la société , 3 filles bien éduquées, elles ont réussi leurs études universitaires mais elles ne sont pas encore mariées(c'est vrai que c'est du maktoub mais on participe parfois au changement de la vie des gans et à leur sort) bref , elles n'ont 40ans , 38 ans et 34 ans et chaque fois que quelqu'un frappe à leur porte on lui répond : ells n'ont pas d'hommes, elles n'ont pas de père, elles ont été éduquées par une femme( leur mère ) etc etc on dirait que ne pas avoir un père est un crime puni par la loi .
7 octobre 2012 15:38
Citation
rosalinda89 a écrit:
et bien ma cherie c la mentalité de merde qu'on les arabes ! en tout cas mon pere est décédé quand j'avais 13 ans et a ce moment la je voyais mes tantes et oncles me surveiillait et toujours etre sur mes cotes! me faire des reflexions mais hamdoulilah 10 ans apres j'ai fait des etudes, je me marie avec lhomme que j'aime et je n'ai jamais eu une reputation bizarre par contre les enfants de mes tantes elle ont fait les 400 coups comme QUOI LA ROUE TOURNE ! et cela veut rien dire le pere comme la mere sont complementaire et j'admire c femmes qu ion su donner une education exemplaire et qui se battent seul pour leurs enfants!

Je suis dans le même cas.
Tu te sens toujours sous la loupe. Et surtout quand tu vis dans une autre ville, c'est pire on te colle tout le temps la mauvaise réputation ze3ma la famille ne les voit pas donc elles se permettent tout on dirait qu'on a pas de Créateur qui nous surveille.
Le grand souci que personne de ma famille n'a contribué ne serait-ce qu'un centime, quand tu es besoin d'eux chacun trouve une excuse, qu'il a des enfants à charge mais quand il s'agit de diffamation wow tu les trouves tjrs présents même à distance.
le pire c'est qu'ils jurent Allah ister quand il s'agit de réputation.

Et en contre partie, je constate que des cas même avec les deux parents et la présence d'un père ils sont loin de chemin.

Allah idi makhle9.
7 octobre 2012 15:39
Citation
Najath a écrit:
salam,
tout à fait d'accord avec toi.
j'ai dans ma famille un cas qui est classé par la société , 3 filles bien éduquées, elles ont réussi leurs études universitaires mais elles ne sont pas encore mariées(c'est vrai que c'est du maktoub mais on participe parfois au changement de la vie des gans et à leur sort) bref , elles n'ont 40ans , 38 ans et 34 ans et chaque fois que quelqu'un frappe à leur porte on lui répond : ells n'ont pas d'hommes, elles n'ont pas de père, elles ont été éduquées par une femme( leur mère ) etc etc on dirait que ne pas avoir un père est un crime puni par la loi .

salamo3alik,
Oui Khti.
Kayen Allah.

Hasbouna Allah wa ni3ma alwakil.
7 octobre 2012 23:50
le mariage n'est pas une fin en soi enfin pr ma part! tu dois construire ton avenir sans l'aide de personne! tu t'en rend compte que seul ta mere te supporte et est de ton coté! pour moi meme si tu te marie a 50 ans leplus important c trouver l bonne personne! moi je n'ai laisser personne diriger ma vie et en grandissant je les ai tous envoyer boulet! pck ils sont bon qu'a t'épier par contre ne regarde pas leurs enfants.Donc quand j'ai annoncé le mariage a la famille de monpere et le ^poste que j'ai trouver ils m'ont dit comment tu as fait? JE LEUR AI DIT je me suis construite et j'ai eu besoin de personne hamdoulilah .et bah ils ont tous fermer leur bouche
9 octobre 2012 00:20
pour moi ça ne veut rien dire.

Je connais deux famille qui ont grandi sans pere (allah y hmoum) , les enfants sont trés bien éduqué , respectueux mieux que d'autre enfant ayant leur deux parents.

La mere quand elle est dotée de sagesse il n'y a aucun probleme.
[b][i]Si le but est noble , le moyen doit être pur[/i][/b]
s
9 octobre 2012 08:57
allikoum salam..
je pense que les filles qui ont grandi sans leur père ,pr la plus part sont bien éduquées..Elles ont svt galéré ,porté leur famille..
La seule chose de "négative" on va dire,c'est qu'elles se sont endurcies ,et elles n'ont pas eu le choix. Et c pt être elles qui ont le plus de mal à se marier ,ou elles se marient tard ,mais ce n'est pas par choix,mais plus tôt par obligation...
pr les garçons ,je pense que le manque d'influence de leur père est plutôt néfaste.
C le sentiment que j'ai ,avec les exemples autour de moi.
ce n'est pas une généralité ,mais une réalité
z
9 octobre 2012 11:34
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
salamo3alikoum,
je me suis posée une question, pourquoi dans nos sociétés dites masculines 'dokoriya', on perçoit toujours très mal les enfants issus d'un divorce, une famille monoparentale, veuvage comme de mauvaise éducation.

Est ce pour nous, le père ou le masculin est synonyme de bonne éducation? et que la femme ne pourra jamais transmettre la bonne éducation qu'elle a eu ou a choisi pour ses enfants???

J'entends cela même en famille : cette fille est mauvaise, facile parce qu'elle a grandi sans ou loin de son père.

A mon avis, cet homme qui a laissé tomber sa chaire et a permis à une femme de l'elever et l'éduquer est déjà un exemple de la bonne éducation?? peut-on compter sur lui pour la transmettre???

Pourquoi, on perçoit toujours la femme seule comme femme facile? est ce que l'hymen qui fait que la femme se preserve mais une fois il est perdu c'est bon, pour la société, tout est permet???

une mentalité de walou.

Salam Alaykoum,

Il y a un paradoxe ,et pas des moindres ,on fait souvent le lien entre l'éducation des enfants et la mère car on a beau dire nous avons reçu la grosse partie de notre éducation de nos mères. Mais avec ses femmes bizarrement on fait le lien entre l'éducation et le père.

Dans le cas d'un couple on se tournera plus va la mère quand il s'agit d'éducation , et là on parle du père,pourquoi je ne sais pas.Peut être car on considère que le père c'est l'autorité et que la mère c'est uniquement le coté hnine.Mais on peut être hnina et faire preuve d'autorité.grinning smiley

Le point que tu soulèves est très important ,les personnes ayant cette mentalité ,heureusement tous ne le sont pas ,d'ailleurs je ne suis pas d'accord pour attribuer cette mentalité à tous les arabes. Ses personnes sont toujours présentes quand il s'agit de colporter des ragots ou créer à des réputations ,mais quand il s'agit d'aider ses femmes dans l'éducation de leurs enfants il n'y a plus personnes ou très peu.

Ses femmes l'ont d'ailleurs très bien compris ,dès le moment où elles se sont retrouvées seules qu'elles ne pourront compter que sur Allah swt et sur elles mêmes.

Ses femmes ont endossés deux responsabilités sans jamais dire "aie" ,elles n'ont rien à prouver de ce coté là.

Moi je pense qu'il y a une part de jalousie , de certaines personnes de voir ses femmes qui pour la plus part ont réussi l'éducation de leur enfants ,là où deux ont échoués.Alors ont préfère faire dans la calomnie ou la diffamation ,que de dire du bien.Et malheureusement cette façon de voir les choses ont le vois dans d'autres situations.sad smiley
a
9 octobre 2012 11:43
Totalement faux, je suis divorcée et j'ai elevé ma fille seule elle a presque 16 ans aucuns problèmes ni collège, ni à l'extérieur ni à la maison maintenant je lui ai donner des valeurs, si le père est synonyme de bonne éducation je me fais bonne soeur à voir au cas par cas, si le père était violent comme cela fut le cas et puis quoi encore ? imposer cela à l'enfant.

Un père violent, voleur, alcoolique, infidèle n'a pas le droit de porter le nom de père mais un est père celui qui est au chevet de l'enfant malade, qui l'aide, l'embrasse lui fais des bisous etc....

Alors ceux qui parlent laissons les parler, car visiblement leur vie est bien fade pour parler des autres
9 octobre 2012 18:10
Citation
aicha1978 a écrit:
Totalement faux, je suis divorcée et j'ai elevé ma fille seule elle a presque 16 ans aucuns problèmes ni collège, ni à l'extérieur ni à la maison maintenant je lui ai donner des valeurs, si le père est synonyme de bonne éducation je me fais bonne soeur à voir au cas par cas, si le père était violent comme cela fut le cas et puis quoi encore ? imposer cela à l'enfant.

Un père violent, voleur, alcoolique, infidèle n'a pas le droit de porter le nom de père mais un est père celui qui est au chevet de l'enfant malade, qui l'aide, l'embrasse lui fais des bisous etc....

Alors ceux qui parlent laissons les parler, car visiblement leur vie est bien fade pour parler des autres

Exactement du moment que la mere inculque les bonnes valeurs il n'y a aucun problème à cela et comme tu le dis dans ton cas l'absence du pere je pense qu'il est plus bénéfique qu'autre chose.

MachALLAH 3lik

moi je tiens a tirer mon chapeau à celles qui élève seule leur enfant dans la bonne voie. Vous êtes des femmes fortes et courageuse ..
[b][i]Si le but est noble , le moyen doit être pur[/i][/b]
D
9 octobre 2012 18:14
J'ai une tante divorcée depuis au moins 20ans 4 enfants, elle n'a jamais refait sa vie après ca, bah tous ses enfants sont dans la religion comme il faut, même dans les extremes pour certaines. Ils travaillent, débrouillard, ils la chouchouttent tous et elle n'a pas besoin de bouger son petit doigt pour quoi que se soit (le repas, le ménage, les courses).

Et certaines familles seraient mieux sans pere, parce qu'ils sont sources de problemes, violence, tous les jours en colere, dette et compagnie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/12 18:15 par Dihya06.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
10 octobre 2012 09:33
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
salamo3alikoum,
je me suis posée une question, pourquoi dans nos sociétés dites masculines 'dokoriya', on perçoit toujours très mal les enfants issus d'un divorce, une famille monoparentale, veuvage comme de mauvaise éducation.

Est ce pour nous, le père ou le masculin est synonyme de bonne éducation? et que la femme ne pourra jamais transmettre la bonne éducation qu'elle a eu ou a choisi pour ses enfants???

J'entends cela même en famille : cette fille est mauvaise, facile parce qu'elle a grandi sans ou loin de son père.

A mon avis, cet homme qui a laissé tomber sa chaire et a permis à une femme de l'elever et l'éduquer est déjà un exemple de la bonne éducation?? peut-on compter sur lui pour la transmettre???

Pourquoi, on perçoit toujours la femme seule comme femme facile? est ce que l'hymen qui fait que la femme se preserve mais une fois il est perdu c'est bon, pour la société, tout est permet???

une mentalité de walou.

Ce n'est pas ça.
Des enfants élevés par leur mère peuvent (et c'est tres souvent le cas) avoir une meilleure éducation que ceux élevés par les 2 parents
MAIS, l’idéal serait de grandir avec un père et une mère. La mère ne pourra jamais remplacer le père.
Pour un meilleur equilibre psychique des enfants, l'ideal c'est de grandir avec les 2 parents, car l'un complémente l'autre
La mere apporte mieux l'amour et la tendresse que ne le fait le pere
Et le pere apporte mieux l'autorité et la discipline que ne le fait la mere
Speaks only Arabic and English
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook