Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les ablutions dans le coran
Y
23 novembre 2017 12:01
Salam a3leykoum Bye

Dans ma quêtes de spiritualité j'ai commencé à lire le coran en français , histoire de pouvoir méditer sur les verset .


Bref, en arrivant à la sourate 5 v.6

"Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués ‹junub›, alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants."


C'est là que je commence à me poser des questions.

Comment ce fait-il que mes (nos) parents, ou à l'école musulmane on nous apprends à faire des ablutions qui diffère du coran ?

Le coran n'est pas censé être au dessus de tout autre parole autant prophète que savant ?

bref tout ça me laisse perplexe perplexe

Salam
M
23 novembre 2017 12:08
Comment tu fais pour faire tes ablutions ???

Bismillah

Main 3x
Bouche ( faire le nez et la bouche avec une seule poignée d'eau ) 3x
Nez
Visage 3x
Bras droit puis gauche 3x ( jusqu'au coude )
Cheveux 1 fois d'avant en arrière
Oreilles 1x
Pieds jusqu'à ce qu'il soit propre et jusqu'au chevilles.
Toujours commencer par la droite .

Citation
You1111 a écrit:
Salam a3leykoum Bye

Dans ma quêtes de spiritualité j'ai commencé à lire le coran en français , histoire de pouvoir méditer sur les verset .


Bref, en arrivant à la sourate 5 v.6

"Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués ‹junub›, alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants."


C'est là que je commence à me poser des questions.

Comment ce fait-il que mes (nos) parents, ou à l'école musulmane on nous apprends à faire des ablutions qui diffère du coran ?

Le coran n'est pas censé être au dessus de tout autre parole autant prophète que savant ?

bref tout ça me laisse perplexe perplexe

Salam
23 novembre 2017 12:29
Aleykoum Salam Wa rahmatoulahi Wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahim

Tu ne dois pas être perplexe en lisant ceci
Le Coran et la sounnah sont en accord
Ce qu’Allah swt a décrit pour les ablutions c’est ce qui nous rend donc apte à prier
Les ablutions que on nous apprend sont les ablutions que faisait le prophète donc la sounnah
Tout ce qui y a ecrit dans le verset on le fait et c’est ce qui et obligé mais on rajoute aussi pour accomplir la Sounnah


Citation
You1111 a écrit:
Salam a3leykoum Bye

Dans ma quêtes de spiritualité j'ai commencé à lire le coran en français , histoire de pouvoir méditer sur les verset .


Bref, en arrivant à la sourate 5 v.6

"Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués ‹junub›, alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants."


C'est là que je commence à me poser des questions.

Comment ce fait-il que mes (nos) parents, ou à l'école musulmane on nous apprends à faire des ablutions qui diffère du coran ?

Le coran n'est pas censé être au dessus de tout autre parole autant prophète que savant ?

bref tout ça me laisse perplexe perplexe

Salam
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
j
23 novembre 2017 12:33
il faut que sache mon frère ce qui est cité dans le quran pour les ablutions , ce sont les obligations d'ablution . et apres il y a le sunna du prophète c'est un complément de ce qui 'est dans le quran et pour être sur que ta fais une bonne ablution ( comme le nomre 3 fois ...) c'est un complément . donc imagine si ta fais juste ce qui dans le quran , donc il y a risque de ne pas le faire avec la bonne façon , mais si tu met aussi le sunna comme le prophete nous a appris donc la tu vas être sur que ta fais une bonne ablution . et la meme chose pour la salat , jeûner.........
j
23 novembre 2017 12:42
je te donne un exemple de ce que j'ai dis avant :

tu entrain de passer un exam sur 20 point ( il ya 20 question , 1 point pour chacune) , mais la moyenne pour réussir c'est 10

si tu veux tu peux répondre sur 10 question seulement et stop , mais comme ça tu risque d'avoir une faute , et hoooop c'est fini pour toi lol

mais si tu répond au autres question tu vas avoir 10 point facilement ...........
Citation
You1111 a écrit:
Salam a3leykoum Bye

Dans ma quêtes de spiritualité j'ai commencé à lire le coran en français , histoire de pouvoir méditer sur les verset .


Bref, en arrivant à la sourate 5 v.6

"Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués ‹junub›, alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants."


C'est là que je commence à me poser des questions.

Comment ce fait-il que mes (nos) parents, ou à l'école musulmane on nous apprends à faire des ablutions qui diffère du coran ?

Le coran n'est pas censé être au dessus de tout autre parole autant prophète que savant ?

bref tout ça me laisse perplexe perplexe

Salam
c
23 novembre 2017 15:30
Assalam alaikoum
Il faut suivre ce qu'il y'a dans le coran mais Aussi suivre la sounnah.
Ce que le Prophète 3alahibasslaatz Wa assalam cest ce qu'il avait appris de l'ange Gabriel 3alaihi assalam et cet ange ne fait qu'obéir aux ordre d'Allah et de transmettre les paroles d'Allah.
Donc Tout musulman sunnite doit suivre le coran et la sounnah. Îls sont complémentaires en quelque sorte.
si ceci répond à ta question.
Qu'Allah nous guide et nous facilite.
F
23 novembre 2017 15:39
Baraka Allah ou fik !
Enfin un sujet intéressent.
Appartement de ce que je sait faire comme il est dit dans le Coran est suffisant mais si tu fait plus (3x lpares mains exemple )c'est mieux récompenser.
Citation
You1111 a écrit:
Salam a3leykoum Bye

Dans ma quêtes de spiritualité j'ai commencé à lire le coran en français , histoire de pouvoir méditer sur les verset .


Bref, en arrivant à la sourate 5 v.6

"Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués ‹junub›, alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants."


C'est là que je commence à me poser des questions.

Comment ce fait-il que mes (nos) parents, ou à l'école musulmane on nous apprends à faire des ablutions qui diffère du coran ?

Le coran n'est pas censé être au dessus de tout autre parole autant prophète que savant ?

bref tout ça me laisse perplexe perplexe

Salam
23 novembre 2017 15:41
Salam,
Si je comprend bien, pour être vraiment sûr il vaudrait mieux le faire 5 fois à la place de 3 fois ?

Et pourquoi alors qu'une seule fois pour le dessus de la tête et les oreilles ?
Citation
jaafar89 a écrit:
il faut que sache mon frère ce qui est cité dans le quran pour les ablutions , ce sont les obligations d'ablution . et apres il y a le sunna du prophète c'est un complément de ce qui 'est dans le quran et pour être sur que ta fais une bonne ablution ( comme le nomre 3 fois ...) c'est un complément . donc imagine si ta fais juste ce qui dans le quran , donc il y a risque de ne pas le faire avec la bonne façon , mais si tu met aussi le sunna comme le prophete nous a appris donc la tu vas être sur que ta fais une bonne ablution . et la meme chose pour la salat , jeûner.........
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
[
23 novembre 2017 15:42
Salam

Le Coran dit ceci :

"Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués ‹junub›, alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants." (Q.5/6)

Sahih Boukhari chapitre : Ablutions.

L’ablution pratiquée une seule fois (Pour chaque partie du corps)

Ibn ‘Abbas a dit : « Le Prophète procéda à son ablution en se lavant une seule fois (pour chacun de ses membres). »

L’ablution pratiquée deux fois (Pour chaque partie du corps)

D’après ‘Abdallah Ben Zeïd, le Prophète procédait à son ablution en se lavant deux fois (pour chacun de ses membres). »

L’ablution pratiquée trois fois (Pour chaque partie du corps)

Homran, esclave affranchi, rapporte avoir vu son maître ‘Othman Ben ‘Affan, procéder ainsi (pour ses ablutions) : il commanda un récipient (rempli d’eau), versa trois fois sur ses mains en les lavant. Puis, avec la main droite, il puisa le liquide et se rinça la bouche ; après cela il renifla et rejeta l’eau qu’il avait reniflé. Ensuite il se lava le visage à trois reprises ainsi que les deux mains jusqu’aux coudes. Enfin il se frotta la tête et lava ses pieds jusqu’aux chevilles par trois fois. Ayant terminé il prononça ces mots : « l’Envoyé de Dieu a dit : - Celui qui ferait ses ablutions de la même façon que j’ai procédé aux miennes et qui accomplirait deux reka’as sans que son esprit se laisse distraire, verrait le pardon de ses péchés antérieurs. »

Commentaire : Ce qui dit le Coran est la base OBLIGATOIRE pour faire la salat. Ce qui se trouve dans la Sunna inclue la base obligatoire + les actes recommandés.

Bye


Citation
You1111 a écrit:
Salam a3leykoum Bye

Dans ma quêtes de spiritualité j'ai commencé à lire le coran en français , histoire de pouvoir méditer sur les verset .


Bref, en arrivant à la sourate 5 v.6

"Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués ‹junub›, alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants."


C'est là que je commence à me poser des questions.

Comment ce fait-il que mes (nos) parents, ou à l'école musulmane on nous apprends à faire des ablutions qui diffère du coran ?

Le coran n'est pas censé être au dessus de tout autre parole autant prophète que savant ?

bref tout ça me laisse perplexe perplexe

Salam
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
23 novembre 2017 15:47
donc imagine si ta fais juste ce qui dans le quran , donc il y a risque de ne pas le faire avec la bonne façon

FAUX ! Car ce qu'il y a dans le Coran est non seulement obligatoire mais comporte aussi un seul passage, et cette façon est la plus simple.




Citation
jaafar89 a écrit:
il faut que sache mon frère ce qui est cité dans le quran pour les ablutions , ce sont les obligations d'ablution . et apres il y a le sunna du prophète c'est un complément de ce qui 'est dans le quran et pour être sur que ta fais une bonne ablution ( comme le nomre 3 fois ...) c'est un complément . donc imagine si ta fais juste ce qui dans le quran , donc il y a risque de ne pas le faire avec la bonne façon , mais si tu met aussi le sunna comme le prophete nous a appris donc la tu vas être sur que ta fais une bonne ablution . et la meme chose pour la salat , jeûner.........
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
j
23 novembre 2017 15:47
nous en suivi le quran et le sunna du prophete , si le profet a fait 5 donc en vas faire 5 , mais c pas le cas mon frere winking smiley
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Si je comprend bien, pour être vraiment sûr il vaudrait mieux le faire 5 fois à la place de 3 fois ?

Et pourquoi alors qu'une seule fois pour le dessus de la tête et les oreilles ?
j
23 novembre 2017 15:49
je dis pas que c'est pas simple , c'est simple et juste
Citation
TIGELLIUS a écrit:
donc imagine si ta fais juste ce qui dans le quran , donc il y a risque de ne pas le faire avec la bonne façon

FAUX ! Car ce qu'il y a dans le Coran est non seulement obligatoire mais comporte aussi un seul passage, et cette façon est la plus simple.
23 novembre 2017 15:53
Tu ne réponds pas entièrement à ma question.
Ton explication de pourquoi le faire 3 fois c'est "au moins tu es sûr que c'est bien fait"
Alors je te demandais pourquoi une seule fois pour le dessus de la tête et les oreilles ?


Citation
jaafar89 a écrit:
nous en suivi le quran et le sunna du prophete , si le profet a fait 5 donc en vas faire 5 , mais c pas le cas mon frere winking smiley
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
N
23 novembre 2017 16:06
Bah fais comme tu veux, de quoi tu te mêles de toute manière .. ça change quoi au juste de se laver le visage une fois ou 3 fois ? Et si le visage n'est toujours pas assez propre après l'avoir lavé une fois? Tant que la foi est là, et l'intention .. le reste n'est que secondaire. Ce genre de débat est inutile ...

Les sunnites suivent la sunna, ils y ont trouvé leur bonheur . Trouve toi un madhab aussi et laisse les gens pratiquer comme ils veulent.

Citation
TIGELLIUS a écrit:
donc imagine si ta fais juste ce qui dans le quran , donc il y a risque de ne pas le faire avec la bonne façon

FAUX ! Car ce qu'il y a dans le Coran est non seulement obligatoire mais comporte aussi un seul passage, et cette façon est la plus simple.
j
23 novembre 2017 16:09
tu peux dire aussi prquoi on passe juste en dessus de la tete et on le lave pas .....hhhh , beh je sais pas , c'est comme ça en a appris l'ablution de notre prophète , en tout cas c'est une Pureté ... je pense que tu es athée toi ( c'est eux qui pose des question banal )
Citation
Marc814 a écrit:
Tu ne réponds pas entièrement à ma question.
Ton explication de pourquoi le faire 3 fois c'est "au moins tu es sûr que c'est bien fait"
Alors je te demandais pourquoi une seule fois pour le dessus de la tête et les oreilles ?
j
23 novembre 2017 16:14
ils veulent juste nous embêter c tt
Citation
Sashiki a écrit:
Bah fais comme tu veux, de quoi tu te mêles de toute manière .. ça change quoi au juste de se laver le visage une fois ou 3 fois ? Et si le visage n'est toujours pas assez propre après l'avoir lavé une fois? Tant que la foi est là, et l'intention .. le reste n'est que secondaire. Ce genre de débat est inutile ...

Les sunnites suivent la sunna, ils y ont trouvé leur bonheur . Trouve toi un madhab aussi et laisse les gens pratiquer comme ils veulent.
23 novembre 2017 22:09
Ce n'est pas une question banale, c'est une question de logique et Allah m'a demander de me servir de mon cerveau donc je le fais. Je ne mange pas forcemment tout ce qu'on me met dans ma cuillère. Toi tu as ça implanté dans ton cerveau depuis ta naissance, moi je suis un converti donc ça répond aussi à ta fausse conclusion, je ne suis pas athée.
Citation
jaafar89 a écrit:
tu peux dire aussi prquoi on passe juste en dessus de la tete et on le lave pas .....hhhh , beh je sais pas , c'est comme ça en a appris l'ablution de notre prophète , en tout cas c'est une Pureté ... je pense que tu es athée toi ( c'est eux qui pose des question banal )
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
23 novembre 2017 22:14
J'ai cherché un peu à droite et à gauche et je pense que c'est ton argument qui était faut, c'est tout.
Ce n'est pas pour être sûr qu'on est propre mais simplement une partie c'est parce que c'est écrit dans le Coran et l 'autre partie c'est pour faire comme notre prophète (sws) le faisait.
Citation
jaafar89 a écrit:
tu peux dire aussi prquoi on passe juste en dessus de la tete et on le lave pas .....hhhh , beh je sais pas , c'est comme ça en a appris l'ablution de notre prophète , en tout cas c'est une Pureté ... je pense que tu es athée toi ( c'est eux qui pose des question banal )
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
j
23 novembre 2017 22:17
Ah OK DSL . mais il faut que TU SACHE que la sunna est UN COMPLÉMENT DU QURAN. On fait ce que le prophète a fait . pas d'autre personnes c TT . c notre guide
Citation
Marc814 a écrit:
Ce n'est pas une question banale, c'est une question de logique et Allah m'a demander de me servir de mon cerveau donc je le fais. Je ne mange pas forcemment tout ce qu'on me met dans ma cuillère. Toi tu as ça implanté dans ton cerveau depuis ta naissance, moi je suis un converti donc ça répond aussi à ta fausse conclusion, je ne suis pas athée.
23 novembre 2017 22:38
Pas de problème thumbs up . Mais il faut comprendre que souvent pour un converti les réponses comme "parce que c'est comme ça" ou bien "j'ai toujours fait comme ça"sont insuffisantes.

Comme ta réponse ( attention, c'est pas méchant) "On fait ce que le prophète a fait" donc on prend 9 femmes et des esclaves moody smiley

Alors tu sens que va arriver une autre question, pourquoi d'un côté on le suit mais pas toujours ?

J'ai pas besoin de la réponse, c'était juste un exemple.smiling smiley
Tout ce qui parait évidant pour un croyant de souche ne l'est pas pour un converti.
Citation
jaafar89 a écrit:
Ah OK DSL . mais il faut que TU SACHE que la sunna est UN COMPLÉMENT DU QURAN. On fait ce que le prophète a fait . pas d'autre personnes c TT . c notre guide
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook