Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Abattoirs de Casa transformés en lieux culturels à succès
a
3 mai 2011 15:35
Grâce une fois de plus à une socité civile efficace, les anciens abattoirs de Casa sont devenus un centre culturel et de vie :




Communiqué de presse

La Fabrique Culturelle des Abattoirs a deux ans.
En effet, depuis leur ouverture au public en avril 2009 à l’occasion des « transculturelles », les abattoirs sont devenus un lieu culturel reconnu à l’échelle de Casablanca. En deux ans, ces lieux ont accueillis plus de 60 activités couvrant différentes disciplines artistiques et cumulant près de 400.000 participants.
Ceci a été possible grâce à la mobilisation d’une poignée de professionnels ayant pour but l'intérêt général et regroupés dans le collectif des abattoirs. Ils se sont substitués aux institutions, et ont amené ainsi la preuve que malgré la faiblesse des moyens, il est possible d'établir et de réussir des partenariats et de faire fonctionner le lieu avec une vision claire, concertée et professionnelle, malgré l’état de l’espace et les conditions de travail.
La fabrique culturelle des abattoirs a accueilli en deux ans des concerts de musique, du théâtre, de la danse, des workshops de design et de mode, des ateliers, des débats et conférences… confirmant ainsi la destination de cet espace, un espace public à vocation culturelle, ouvert, libre, et dédié à terme à la création, à la formation et à la diffusion. Il est temps de faire un bilan d’étape, de présenter ce qui a été fait et ce qui reste à faire, d’informer sur les réussites et les faiblesses du processus, et surtout de préciser les grands enjeux en termes de réhabilitation, d’équipement, de programmation et de gestion pour que la fabrique culturelle devienne ce vrai équipement dont toute la population a besoin. Il est temps d’arrêter de bricoler.
Au moment où le Maroc bouge. Où de plus en plus de revendications expriment une exigence de dignité, de respect, et davantage de responsabilité et de citoyenneté. Le rôle de la culture est fondamental dans ce processusde construction de soi. Cela passe notamment par l’accès à la culture au plus grand nombre, la liberté d’expression et de création.

Conférence de presse :
Mercredi 4 mai à 18H00
Fabrique Culturelle des anciens abattoirs de Casablanca, Hay Mohammadi – Casablanca

Contact Presse :
Aadel Essaadani : [email protected] / 06 1977 1977



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/05/11 15:36 par axis7.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook