Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Y a-t-il des Sahraoui sur le forum???
s
13 février 2004 10:58
Bonjour!!!
je suis nouvelle sur le forum, et FAN du maroc, j'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent la culture Sahraoui? et si par miracle, il y a des Sahraoui sur le forum??

Bonne journée à tous & bon courage à tous ceux qui sont au taf...
f
13 février 2004 12:31
Oui moi je suis sahraouia de GUELMIM et toi?
s
13 février 2004 14:11
moi je viens d'agadir... je viens du Nord & exilée pour mes études sur paris, ben je n'en ai jamais rencontré !!!! D'ailleurs ceux ke je connais sont des amis à mes parents, mais je n'en ai jamais rencontré par hasard...

Faut croire que nous sommes en si peu nombre qu'il faut retourner fi sahra pour les rencontrer!

toi tu es d'où?
f
13 février 2004 14:33
non faut pas retourner jusqu'au sahara pour rencontrer des sahraoui, y'en a plein ici notamment à Mante la jolie ou y a quasiment que ca.
Moi je suis pas loin de toi au maroc je suis de Guelmim, tu connait? Mais c'est vrai qu'a Paris les sahraoui sont en minorité.

j
jam
13 février 2004 14:40
Salam,

Je ne suis pas du Sahara mais en tout cas j'y suis allé l'année dernière et j'en garde un super souvenir.
J'ai fait Zagora, risani, merzouga à 30 km de l'algérie (où j'ai passé une nuit dans le desert), ensuite je suis remonté vers Erfoud (la ville des fossils). C'est MAGNIFIQUE, je suis une fana du desert.
En tout cas vous avez une super super belle région. Vous pouvez en être fière.
J'ai vu à Zagora, Rissani eT Erfoud que les femmes étaient habillées avec des tenues traditionnelles simillaires à celle d'Irak et d'Iran. J'ai lu dans les livres d'histoire de la région qu'il y a longtemps y vivaient des personnes originaire du monde Persique. D'où la perpetuité de la longue tenue Noire. On m'a également dit que seules les femmes mariées portaient cette tenue traditionnelement régionale. Est ce que c'est vrai?
Donc voilà ce que je sais de votre région.

Jamila.
s
13 février 2004 15:59
oui c'est vrai que ce sont principalement les femmes mariées qui portent cette tenue (appelé "Malehhfa"winking smiley. Mais moi meme n'étant pas mariée, j'adore la porter, c'est entrer dans les meurs, il ne suffit plus d'attendre d'être mariée!

en + cette tenue donne une classe... que même un Caftan a parfois du même à égaler smiling smiley En + la mode maintenant est de porter des robes de soirées & porter au dessus la Malehffa, superposition de voiles transparents quoi...

Alala que ça me manque! je me vois mal troquer mon tailleur & débouler au bureau dans cette tenue, imaginez la tête de mon patron !!!!
f
13 février 2004 16:03
Anchantée Djamila et heureuse que notre belle région t'ai plu. Pour la tenue traditionnelle, on t'a bien renseigner, c'est vrai qu'après un certain age beaucoup de jeunes filles le portent mais ils n'est pas obligatoire comparé aux femmes mariés qui elles sont obligées de le porter. Chez nous c'est impensable qu'une femmes marié ne le portent pas. Par contre les tenues ne sont pas nécessairement noire comme tu l'a précisé, y en de toutes les couleurs mais ca dépend aussi des régions.

r
13 février 2004 23:20
je suis un sahroui du guelmim
14 février 2004 14:59
je ne suis pas sahraoui mais j'aime " sahraoua" isahraouine
"allah iâmmarha dar"
d'un ami sahraoui: ydda ynsi ga zammane ally gu'i tyioufa
yraR y'ouchenne ad z' ourénne ynasse ourhachimr,
Ati ddilne ou gazzile ouri wttane oualou
ygre attar g'almandif ittafte ally traouate
yannasse outa takh k'a n'ddyouane n'a titfoukoune
yannasse walou ma yda k'énga ya âali 9kim di nar


l'ami bili

il vaut mieux tomber dans une flamme, que dans les mains d'une femme
N
14 février 2004 19:36
je suis de Guelmim mais je ne suis pas sahraouia

Souriez à la vie, elle vous sourira en retour ...
15 février 2004 13:36
moi j'ai visité tan tan , layoun , dakhla c'est formidable surtout la plage de layoun
f
20 février 2004 20:25
Alors il y a plus de saharaoui sur ce forum ou quoi?
w
23 février 2004 23:37
c'est vrai que c'est une belle région...moi j'ai beaucoup aimé merzouga ,tawss,zagoura, tamekrout, bnimhamid où je suis allé plusieurs fois et la prochaine ca sera le sahara occidentele...incha allah
a
26 février 2004 12:12
sbah elkhir sahraouia

il y'a toujours un sahraoui quelque part. je reviens de goulimine, tan tan tarfaya et laayoun tout baigne. le sud c'est la plus belle region du monde. lhaoule essahraoui et les mariages c'est comme dhab. a bientot
a
26 février 2004 12:26
eh oui il y'a des sahraouis et les gens qui ne connaissent pas goulimine devraient sortir un peu plus!!!!!!moi je suis de ait lahcen et toi?fifi93 a écrit:

> Oui moi je suis sahraouia de GUELMIM et toi?
a
26 février 2004 12:31
moi aussi je suis originaire de ksabi mais j'ai fais toutes mes etudes a guelmim



Message edité (26-02-04 12:36)
f
26 février 2004 18:25
Slt Alkos

Guelmim te plait ou pas?
a
26 février 2004 18:58
guelmim c'est ma ville alors!!!!



Message edité (27-02-04 16:33)
m
28 avril 2012 19:21
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته


oukhyart, moi aussi je suis sahraouia, de guelmim aussi!




و السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Z
20 mai 2012 22:28
Chers et cheres amis du Forum il faut savoir qu'i lya des saharaouis de l'est et les saharaouis du sud qu'on appellaient avant 1975 les Aaribates ceux de l'est parlent berbere et ceux du sud parlent hassani personnellement je l'ai cottoyé pendant des années il ya une grande difference entre ceux de l'est et ceux du sud surtout en ce qui concerne la mentalité , certaines coutumes et surtout leur comportement vers les habitants de nord (CHLEUHA°) nom qu'occtroie ceux du sud au nordistes le mariage de ceux du sud ce n'est celui de l'est je veus dire par ceux de l'est OUARZAZAT ZAGORA TATA ERACHIDIA ETC Ces regions possedent les plus beaux site du maroc tandisque au sud il n'ya que des dunes du sable et la mer le paysage est le meme de A in aoura au nord de Zaag en direction de foum L'hissan jusqu'a Lagrigrate point de passage entre la Mauritanie en passant par toute les villes du sahara Sauf DAKHLA AVEC SA BAIE IL N'YA RIEN A VOIR
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook