43.21. Ou bien leur avons-Nous donné, avant le Coran, un Livre auquel ils se réfèrent?
43.22. Il n'en est rien. Ils disent seulement : «Nous avons trouvé nos pères attachés à ce culte et nous suivons leurs traces.»
43.23. Il en a toujours été ainsi. Nous n'avons jamais envoyé, avant toi, un messager pour avertir une cité sans que ses habitants les plus opulents lui aient dit : «Nous avons trouvé nos pères attachés à ce culte et nous suivons leurs traces.»
43.24. Et quand le messager leur disait : «Et si je vous indiquais une meilleure direction que celle sur laquelle vous avez trouvé vos ancêtres?», les notables de la cité répondaient : «Nous ne croirons pas à votre message !»
43.25. Aussi tirâmes-Nous vengeance de ces peuples. Considère donc quelle fut la fin des négateurs !
43.26. Souviens-toi de ce qu'Abraham avait dit à son père et à son peuple : «Je désavoue totalement ces dieux que vous adorez.
43.27. Je n'adore que Celui qui m'a créé, car c'est Lui qui, en vérité, me guidera.»
43.28. Et il en fit une parole qui devait se perpétuer parmi ses descendants, afin qu'ils reviennent vers leur Seigneur.
43.29. Bien plus ! J'ai laissé ces gens et leurs ancêtres jouir des biens de ce monde jusqu'au moment où ils ont reçu la Vérité et un Prophète véridique.
43.30. Or, lorsque la Vérité leur est parvenue, ils se sont écriés : «Ceci n'est que de la magie, et nous refusons d'y croire !»
43.31. Puis ils ajoutèrent : «Pourquoi n'a-t-on pas révélé ce Coran à quelque personnage important de l'une ou l'autre des deux villes?»
43.32. Serait-ce à eux de distribuer la miséricorde de ton Seigneur? Non ! C'est Nous qui répartissons entre eux leurs moyens d'existence en ce monde et qui les élevons les uns au-dessus des autres de quelques degrés, afin qu'ils se portent mutuellement assistance. Cependant, la miséricorde de ton Seigneur vaut mieux que tous les biens qu'ils amassent.
43.33. S'il n'était pas à craindre que l'humanité ne forme une seule communauté d'impies, Nous aurions pourvu les maisons de ceux qui ne croient pas au Miséricordieux de toits d'argent, avec des escaliers pour y accéder,
43.34. de portes et de lits pour qu'ils puissent s'y reposer,
43.35. et Nous aurions couvert le tout d'ornements dorés. Mais tout cela n'aurait été qu'une jouissance éphémère d'ici-bas, car, pour ton Seigneur, la vraie vie est celle qui est dans la vie future et qu'Il réserve à ceux qui Le craignent.
43.36. Quiconque reste insensible à l'appel de Dieu, Nous lui susciterons un démon qui deviendra son compagnon inséparable.
43.37. Les démons ont, en effet, pour habitude de détourner les hommes du droit chemin, lors même que ces derniers s'estiment être bien guidés.
43.38. Et lorsque cet homme se présentera devant Nous, il s'écriera à l'adresse de son démon : «Plût à Dieu que nous fussions séparés l'un de l'autre par la distance qui existe entre l'Orient et l'Occident ! Quel funeste compagnon !»
43.39. Mais ces regrets tardifs ne vous serviront à rien en ce Jour ! Et du moment que vous avez été associés dans l'injustice, vous le serez également dans le supplice !
43.40. Pourras-tu jamais te faire entendre des sourds, faire marcher droit les aveugles ou guider celui qui est engagé dans un profond égarement?