21.1. Le jour où les hommes auront à rendre compte approche , et, cependant, plongés dans leur insouciance, ils s'en détournent.
21.2. Aucun nouveau rappel ne leur parvient de leur Seigneur qu'ils ne l'écoutent d'un air amusé
21.3. et d'un cœur distrait. Et les injustes se disent en secret : «Qu'est-il, celui-là, sinon un mortel comme vous? Allez-vous tomber sous le coup de la magie, en pleine connaissance de cause?»
21.4. Et le Prophète de dire : «Mon Seigneur sait ce qui se dit dans le Ciel et sur la Terre. Il est Celui qui entend tout et qui sait tout.»
21.5. – «Ce Coran, disent-ils, n'est qu'un amas de rêveries ! Ou c'est plutôt lui qui l'a forgé ! Ou il s'agit plutôt de l'œuvre d'un poète ! Qu'il produise donc devant nous un signe miraculeux, comme celui dont furent chargés les premiers envoyés !»
21.6. Pas une seule cité parmi celles que Nous avons anéanties avant eux n'avait cru à la vue des miracles. Y croiront-ils, eux, s'ils les voyaient?
21.7. Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes à qui nous faisions des révélations. Interrogez là-dessus les gens de l'Écriture, si vous l'ignorez !
21.8. Et Nous n'en avons pas fait des corps pouvant se passer de nourriture ou des êtres immortels.
21.9. Puis Nous avons tenu envers eux Notre promesse en les sauvant, eux et ceux qu'il Nous a plu de sauver, et en anéantissant les transgresseurs.
21.10. En vérité, Nous vous révélons un Livre qui constitue un rappel pour vous. Finirez-vous par le comprendre?
21.11. Que de cités rebelles n'avons-Nous pas fait périr, pour les remplacer par des communautés nouvelles !
21.12. Dès qu'ils sentirent la rigueur de Notre châtiment, ils s'enfuirent de leurs villes.
21.13. «Ne fuyez pas, leur fut-il dit. Revenez à votre vie de luxe et à vos demeures. Peut-être serez-vous interrogés.»
21.14. «Malheur à nous, s'écriaient-ils. Nous avons été vraiment injustes !»
21.15. Et leurs lamentations ne cessèrent que lorsque Nous les eûmes réduits à l'état d'un champ fauché et sans vie.
21.16. Nous n'avons pas créé le Ciel, la Terre et les espaces interstellaires, pour Nous divertir.
21.17. Si Nous avions désiré un divertissement, Nous l'aurions trouvé auprès de Nous-même, si toutefois Nous l'avions vraiment désiré.
21.18. Bien au contraire, Nous lançons la Vérité contre le faux pour le faire disparaître, et effectivement le faux ne tarde pas à s'évanouir. Malheur donc à vous pour vos allégations mensongères !
21.19. À Lui appartiennent ceux qui sont dans les Cieux et sur la Terre , et ceux qui se tiennent auprès de Lui ne ressentent en L'adorant ni arrogance ni lassitude.
21.20. Aussi Le glorifient-ils nuit et jour, sans relâche.