Menu
An-Nahl
16.101. Lorsque Nous substituons un verset à un autre – et qui mieux que Dieu connaît ce qu'Il révèle? –, les idolâtres s'écrient : «Tu n'es qu'un faussaire !», alors que la plupart d'entre eux n'ont aucune connaissance en la matière.
16.102. Réponds-leur : «C'est le Saint-Esprit Jibrîl qui l'a transmis de la part de ton Seigneur en toute vérité, pour conforter la foi de ceux qui croient, et comme guide et bonne nouvelle pour les musulmans.»
16.103. Nous savons bien que les négateurs disent : «C'est un simple mortel qui l'instruit !» Mais celui qu'ils visent parle une langue étrangère , alors que ce Coran est en langue arabe bien claire.
16.104. En vérité, Dieu ne mettra pas sur la bonne voie ceux qui ne croient pas à Ses versets, et un châtiment douloureux leur sera infligé.
16.105. Ceux qui forgent le mensonge sont ceux qui ne croient pas aux versets de Dieu, et ce sont ceux-là les vrais menteurs.
16.106. Quiconque renie Dieu après avoir cru – à moins d'y être contraint tout en demeurant fidèle intérieurement à sa foi –, ainsi que ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à l'impiété, ceux-là, la colère de Dieu s'abattra sur eux et ils seront voués à un terrible châtiment,
16.107. pour avoir préféré la vie d'ici-bas à celle de l'au-delà, car Dieu ne dirige pas les négateurs.
16.108. Voilà ceux dont Dieu a scellé le cœur, l'ouïe et la vue ! Voilà ceux qui sont inconscients !
16.109. Et nul doute que, dans la vie future, ce sont ceux-là qui seront les vrais perdants !
16.110. Quant à ceux qui ont émigré après avoir été persécutés, et qui ont ensuite combattu et enduré , ton Seigneur sera à leur égard Plein de sollicitude et de bienveillance,
16.111. le jour où chaque âme viendra plaider sa propre cause, et où tout un chacun recevra l'exacte rétribution de ses actes, sans que nul ne soit lésé.
16.112. Dieu propose la parabole d'une cité qui vivait dans la paix et la tranquillité, et vers laquelle coulaient à flots des richesses de toutes parts. Or, elle méconnut les bienfaits de son Seigneur, qui, en punition de ses méfaits, lui fit connaître les affres de la faim et de la peur.
16.113. Un prophète issu d'eux-mêmes est bien venu les avertir, mais ils l'ont traité d'imposteur, et c'est ainsi que le châtiment les saisit en pleine iniquité.
16.114. Mangez de ce que Dieu vous a attribué de licite et d'agréable ! Remerciez Dieu pour Ses bienfaits, si c'est bien Lui que vous adorez !
16.115. Il vous interdit seulement la bête morte, le sang, la viande de porc, ainsi que celle de tout animal sur lequel on aura invoqué un autre nom que Celui de Dieu. Mais celui qui serait contraint d'en manger sans esprit de rébellion et sans excès, Dieu sera pour lui Indulgent et Miséricordieux.
16.116. Ne dites pas au gré de vos caprices : «Ceci est licite, et cela est illicite !», en attribuant ainsi à Dieu des mensonges . En vérité, ceux qui attribuent des mensonges à Dieu ne connaîtront jamais le bonheur !
16.117. Piètre jouissance au regard du terrible châtiment qui les attend !
16.118. Nous avons interdit aux adeptes du judaïsme ce que Nous t'avons déjà relaté . Et Nous n'avons pas été injustes envers eux , ce sont eux qui l'ont été envers eux-mêmes.
16.119. Cependant, le pardon de Dieu est acquis à ceux qui font le mal par ignorance et qui, par la suite, se repentent et s'amendent, car ton Seigneur est Plein de clémence et d'indulgence.
16.120. Abraham était un patriarche, un modèle de dévouement à Dieu et un pur monothéiste qui ne s'est jamais compromis avec les idolâtres.
Buscar en el Corán
Acceso suras
Acceso Versos