Menu
Yunus
10.41. S'ils te traitent d'imposteur, dis-leur : «À moi mes actes, et à vous les vôtres. Vous n'aurez donc pas à répondre de ce que je fais, et je n'aurai point à répondre de ce que vous faites.»
10.42. Il en est parmi eux qui viennent t'écouter. Mais pourras-tu jamais te faire entendre des sourds, s'ils ne veulent pas raisonner?
10.43. D'autres viennent t'observer. Mais comment pourrais-tu indiquer la voie à des aveugles, alors qu'ils sont incapables de voir?
10.44. En vérité, Dieu ne commet jamais d'injustice envers les hommes, mais ce sont plutôt les hommes qui se font du tort à eux-mêmes.
10.45. Le jour où Dieu les rassemblera tous, ils auront l'impression de n'être restés sur Terre qu'une heure de la journée , et ils se reconnaîtront entre eux. C'est alors que ceux qui n'avaient pas eu foi en leur rencontre avec le Seigneur auront tout perdu, car ils ne se seront pas bien dirigés.
10.46. Que Nous te fassions assister à une partie du châtiment que Nous leur réservons ou que Nous te rappelions auparavant auprès de Nous, c'est vers Nous de toute façon que se fera leur retour. Dieu est, en outre, Témoin de tous leurs actes.
10.47. Et à chaque communauté il a été désigné un prophète en présence duquel elle sera jugée en toute justice, sans qu'elle subisse la moindre iniquité.
10.48. Les incrédules disent : «À quand cette promesse, si vous êtes véridiques?»
10.49. Réponds-leur : «Je ne détiens aucun pouvoir sur ce qui peut m'arriver en bien ou en mal, en dehors de ce que Dieu veut.» À chaque communauté est fixé un terme que, quand il échoit, elle ne peut, ne serait-ce que d'un instant, ni avancer ni reculer.
10.50. Dis : «Que vous en semble? Si le châtiment de Dieu devait venir vous surprendre de nuit ou de jour, à quoi servirait aux coupables d'avoir hâte de le voir se produire?
10.51. Est-ce au moment où ce châtiment s'abattra sur vous que vous croirez enfin? Alors que, la veille encore, vous en réclamiez avec ironie la prompte arrivée !»
10.52. Et il sera dit à ceux qui auront commis des injustices : «Goûtez le châtiment éternel ! Pouvez-vous être rétribués autrement que selon vos propres acquis?»
10.53. Ils viendront s'informer auprès de toi en disant : «Est-ce bien vrai tout cela?» Réponds-leur : «Oui, par mon Seigneur, c'est bien vrai ! Et aucun de vous ne pourra échapper à la puissance divine.»
10.54. Si chaque âme injuste possédait tout ce qu'il y a sur la Terre, elle le céderait volontiers pour se racheter. Et les pécheurs, en présence du châtiment, dissimuleront leurs regrets , mais il sera décidé entre eux en toute équité et aucun d'eux ne sera lésé.
10.55. Dieu n'est-Il pas le Maître des Cieux et de la Terre? Et Ses promesses ne constituent-elles pas la Vérité même? Mais la plupart des hommes sont loin de le savoir.
10.56. N'est-ce pas Lui qui donne la vie et la mort? Et n'est-ce pas à Lui que vous ferez retour?
10.57. Ô hommes ! Voici venu à vous un appel de votre Seigneur, qui est à la fois un remède pour le mal qui ronge les cœurs, un guide et une miséricorde pour les fidèles.
10.58. Dis : «C'est là une grâce et une miséricorde de Dieu dont les hommes devraient se réjouir, car elles sont bien plus précieuses que toutes les richesses qu'ils accumulent.»
10.59. Dis : «Avez-vous vu tous les biens que Dieu vous a prodigués pour subvenir à vos besoins et dont vous avez déclaré une part interdite et une autre licite?» Dis : «Est-ce Dieu qui vous l'a permis? Ou est-ce une invention que vous mettez sur le compte du Seigneur?»
10.60. Que diront, le Jour de la Résurrection, ceux qui inventent des mensonges sur le compte de Dieu? Pourtant, Dieu est d'une infinie bonté envers les hommes , mais la plupart d'entre eux ne sont pas reconnaissants.
Buscar en el Corán
Acceso suras
Acceso Versos