Menu

flash_2

Sahara : Le Polisario remonté contre le discours de Pedro Sanchez à l’ONU

Publié
Abdullah Arabi, représentant du Polisario à Madrid / DR
Temps de lecture: 1'

Le Polisario est très remonté contre le chef du gouvernement espagnol. En cause son discours prononcé par visioconférence, au nom de son pays à l'occasion de la 75e session de l’Assemblée générale des Nations unis, le 25 septembre. Pour rappel, Pedro Sanchez avait à nouveau fait l'impasse sur «le droit à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental» et «l’organisation d’un referendum».

«C’est une position timide et dépourvue de sens du courage (…) Le gouvernement espagnol continue ainsi de se soustraire à ses responsabilités politiques et juridiques concernant le Sahara occidental», a dénoncé le représentant du Front à Madrid.

Abdullah Arabi a attribué «l’échec du processus pacifique» à «l’indifférence» de l’Espagne, pointant la responsabilité du royaume ibérique à appuyer les revendications de son mouvement en sa qualité de «puissance administratrice» de la province.

Un statut que Madrid récuse catégoriquement. «L’Espagne se considère détachée de toute responsabilité internationale en matière d'administration du Sahara Occidental depuis la lettre adressée le 26 février 1976 par le représentant permanent de l'Espagne auprès des Nations unies au secrétaire général de l'ONU», a écrit début août l’exécutif Sanchez en réponse à une question écrite du sénateur Gorka Elajabarrieta de la formation indépendantiste basque EH Bildu.

Cette position est, par ailleurs, conforme aux déclarations de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Josep Borrell. Pour mémoire en octobre 2018, il avait soulevé l’ire des sénateurs de Podemos en affirmant que «l’Espagne n’est pas considérée comme la puissance administratrice du Sahara occidental dans les résolutions annuelles de l’Assemblée générale des Nations unies».

aktarus95
Fecha : le 30 septembre 2020 à 14h46
Dommage que tu ne connaisse pas le vent venant de l'Atlantique... Quel douceur... Allongé sur la plage de Dakhla avec le vent Atlantique qui souffle sur ton visage.... Ahhh le reve pour beaucoup, realité pour nous.
Citation
"Beret rouge" à écrit:
Bla bla .bla bla bla.....du vent...
Le barreur
Fecha : le 30 septembre 2020 à 14h25
Le mur marocain, qui colle à la frontière algérienne au niveau du Sahara Marocain , ce n'est pas du vent ! Aucun algéro-polisarien ne l'a jamais franchi depuis 40 ans , parce que ce n'est pas du vent ! Rien qu'à voir ce mur sur une carte, on se marre , parce que ce n'est pas du vent !!!!
safranlxyxy
Fecha : le 30 septembre 2020 à 11h42
C'est énervant n'est ce pas ? Quoiqu'il en soit, l'algerie n'aura jamais accès à l'Atlantique sans le bon vouloir du Maroc. Le polisario ce n'est rien d'autre qu'un pantin que l'algerie manipule à sa guise. Mais l 'étau commence à se resserrer autour des deux.
Citation
"Beret rouge" à écrit:
Bla bla .bla bla bla.....du vent...
Beret rouge
Fecha : le 30 septembre 2020 à 09h25
Bla bla .bla bla bla.....du vent...
participant
Fecha : le 30 septembre 2020 à 08h58
le polisario remonté contre l'ONU le polisario remonté contre la Minurso le polisario remonté contre l'Espagne le polisario remonté contre l'Union européenne. le polisario remonté contre le Maroc il faut écrire : l’Algérie remonté contre l'ONU l’Algérie remonté contre la Minurso l’Algérie remonté contre l'Espagne l’Algérie remonté contre l'Union européenne. l'Algérie remonté contre le Maroc
Newhorizon20
Fecha : le 30 septembre 2020 à 00h33
Je ne sais pas si la joue algéro-polisarienne va tenir longtemps après cette succession de gifles.
Dernière modification le 30/09/2020 14:46