Menu

angle_2  

Deuxième cas de coronavirus au Maroc : L’état de santé de la Marocaine est «critique»    

Souffrant d’une maladie chronique et âgée de 89 ans, la Marocaine revenant d’Italie, testée positive au coronavirus mercredi soir, est dans un état de santé «critique», a indiqué Mohamed Lyoubi, directeur de la direction de l'épidémiologie au ministère de la Santé. Il précise que le Maroc n’a pas encore franchi la première étape de sa stratégie pour faire face au Covid-19.

Publié
Mohamed Lyoubi, directeur de la direction de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies infectieuses. / DR
Temps de lecture: 2'

La Marocaine testée positive au coronavirus mercredi soir est âgée de 89 ans et est arrivée au Maroc en provenance de Bologne, en Italie. C’est ce qu’a déclaré ce jeudi le docteur Mohamed Lyoubi, directeur de la direction de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies infectieuses au ministère de Santé.

«Elle est entrée le 25 févier au Maroc via l’aéroport Mohammed V de Casablanca», a-t-il annoncé lors d’une conférence de presse au ministère de la Santé, précisant qu’elle «ne présentait aucun symptôme à son arrivée» dans le royaume.

Toutefois, quelques jours plus tard, elle a commencé à développer des symptômes qui n’indiquaient pas qu’elle souffrait d’une atteinte respiratoire. Ce n’est qu’avant-hier qu’elle aurait souffert de difficultés respiratoires. «Heureusement, le contact a été établi à travers le numéro vert du ministère. Un membre s’est adressé au conseiller avant qu’elle ne soit orientée», a ajouté Mohamed Lyoubi. A l’hôpital, la Marocaine a subi des analyses dont les résultats au coronavirus ont été positifs.

«Elle est sous traitement dans un hôpital à Casablanca. Son état de santé est critique car elle souffre d’une maladie chronique, qui complique sa situation.»

Mohamed Lyoubi 

Le Maroc n'a pas encore franchi la deuxième étape de son plan contre le coronavirus

Le chef de la direction de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies infectieuses a précisé également que les autorités sanitaires du royaume considèrent que «les passagers de cet avion (ayant transporté cette Marocaine de Bologne à Casablanca) doivent être surveillés, comme pour le premier cas». «Depuis hier soir, le recensement a commencé, suivant la proximité de chacun avec la patiente. Les équipes du ministère sont mobilisées pour les surveiller», a-t-il assuré.

Et de préciser que l’identification des contacts et de l’entourage de la patiente dépendent de leur proximité avec elle et sont soumis à des mesures précises. «Le recensement répond ainsi à ces normes. Un contact de type 1, avec un risque d’infection élevé, ce n’est pas la même chose qu’un contact de type 2, dont le degré d’infection est moyen. Chaque cas dispose des mesures spécifiques», détaille-t-il.

A la question de savoir si le Maroc compte prendre des mesures supplémentaires s’agissant du trafic aérien, Mohamed Lyoubi a assuré que c’est au comité national de pilotage, créé depuis la déclaration de cas de syndrome respiratoire aigu sévère dû au COVID-19, d’en prendre la décision. «Dans notre stratégie initiale, nous n’avons pas encore dépassé la première étape, qui va de zéro cas à certains cas importés», a-t-il rappelé, avant d’expliquer qu’il «est probable que des mesures supplémentaires soient prises, conformément à l’évaluation de la situation par le comité national de pilotage».

Le Maroc a annoncé ce jeudi un deuxième cas de coronavirus détecté chez une Marocaine en provenance d’Italie, comme pour le premier cas, toujours en isolement à l'hôpital Moulay Youssef de Casablanca. Le ministère de la Santé a précisé que 36 autres cas ont été testés négatifs au Covid-19.

Dans le monde, plus de 92 000 patients seraient désormais touchés par le Covid-19, et au moins 3200 personnes seraient décédées.