Menu

angle_2  

Chefchaouen, source d'inspiration pour la restauration d'un quartier à Mossoul, en Irak      

Des jeunes Irakiens ont peint un quartier dans la ville de Mossoul, déchirée par la guerre pendant des années. Ils ont ainsi opté pour des couleurs similaires à celles des ruelles de la ville marocaine de Chefchaouen.

Publié
Le quartier d'Al-Mashahada, dans la ville irakienne de Mossoul, après sa décoration. / Twitter
Temps de lecture: 3'

Certains habitants de la ville irakienne de Mossoul, deuxième plus grande ville d'Irak, tentent de panser les plaies causées à leur ville par la guerre qu’elle a traversée pendant des années. Ils ont ainsi tenté de redonner un nouvel esprit à l’un des anciens quartiers de la ville en recouvrant ses murs de couleurs bleues. Le résultat est un rappel vivant de la ville marocaine de Chefchaouen.

La ville de Mossoul est tombée sous le contrôle de l'organisation «Etat islamique» en juin 2014. L’organisation terroriste en a fait la capitale de son «califat islamique» et a détruit bon nombre de ses monuments historiques. Ce n’est qu’en juillet 2017 que les forces irakiennes ont réussi à libérer cette ville millénaire de l’emprise de Daech.

Alors que l'organisation sortait de la ville, certains habitants ont commencé à lancer des initiatives pour réhabiliter la ville et supprimer les effets de la guerre. Parmi eux, un étudiant iraquien du nom de Muhammad Abdul Haq, âgé de 24 ans, qui a décidé récemment de redécorer une ruelle située dans le quartier d'Al-Mashahada, qui remonte à 150 ans, avec de nouvelles couleurs.

Dans une déclaration au site de la chaîne Al Jazeera, il a expliqué que «cette idée est née l’année dernière». Après l’avoir partagée avec un groupe de jeunes de la ville de Mossoul, ils ont ainsi opté pour le bleu comme couleur. Ce choix s’explique par «l’avantage de cette couleur de créer du confort psychologique dans le cœur de la population locale», a-t-il expliqué, ne cachant pas leur volonté d’imiter les couleurs et les décors qui distinguent la ville marocaine de Chefchaouen.

Abdul Haq et son équipe ont fait face à de grands défis pour achever leur projet. Ils ont ainsi commencé à le concrétiser dès le début de ce mois de février. Le travail a été achevé après deux semaines de dur labeur, après avoir reçu un financement de deux organisations internationales et locales d'un montant de 1 200 dollars.

Un «vrai tableau artistique»

Et le résultat impressionne déjà en Irak. Ainsi, de nombreux internautes ont fait circuler des photos de la ruelle et ont exprimé leur admiration. Omar Hamed, un Irakien habitant le quartier, a rapporté que «de nombreux habitants de Mossoul insistent pour venir dans cette ruelle et prendre des photos commémoratives et des selfies».

Les images montrent comment Muhammad Abdel-Haq et son équipe ont essayé de reproduire les mêmes décors et peintures de Chefchaouen. Les murs ont ainsi été peints en bleu, tandis que les zones entourant les portes et les fenêtres étaient peintes en blanc.

Certains Irakiens ont décrit la ruelle comme un «vrai tableau artistique», tandis que d'autres sont allés fouiller dans l'histoire de la ville de Chefchaouen, rappelant qu’elle a été fondée en 1471 par le chérif Ali ibn Rachid al-Alami, pour abriter des musulmans et des juifs expulsés d’Al Andalus par les Espagnols.

La ruelle située à Mossoul n’est pas le seul endroit du monde à rendre hommage à la ville de Chefchaouen. En effet, la ville italienne de Casamassima, qui se trouve à quelques kilomètres de Bari, chef-lieu de la région italienne des Pouilles, ressemble aussi à la cité bleue marocaine.

A rappeler que Chefchaouen a été considérée, par le journal britannique Daily Mail, comme «l'endroit le plus instagrammable dans le monde» en 2019, le hashtag «Chefchaouen» ayant rassemblé plus de 620 000 posts sur ladite application, avec des influenceurs, blogueurs et YouTubers qui visitent la ville.