Menu

flash_2

«Deal du siècle» : Après la sortie de Bourita, des médias officiels donnent la parole aux Palestiniens

Publié
Le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita. / DR
Temps de lecture: 1'

Il n’y a pas que Saadeddine El Othmani qui tente de nuancer les déclarations de Nasser Bourita sur le «Deal du siècle». Si le chef gouvernement a choisi de communiquer avec le chef du bureau politique de Hamas, Ismail Haniya, et accordé une interview à la chaîne Arabi 21, les médias officiels ont été également appelés au renfort. Ainsi, la MAP et 2M ont préféré mettre le cap sur des personnalités proches du président Mahmoud Abbas.

Hier, l’agence officielle de presse a recueilli des déclarations du général Bilal Netcheh, le secrétaire général du Congrès général national populaire d’Al Qods. «Le Maroc est le principal soutien de la cause palestinienne», a-t-il souligné. Le responsable a également salué les efforts du roi Mohammed VI à la tête du Comité Al Qods.

Ce vendredi, 2M a pris la relève. Au JT arabophone du midi, la chaîne a diffusé un reportage de son correspondant à Ramallah. Une séquence consacrée exclusivement à donner la parole à des Palestiniens de stature internationale comme Saeb Erekat et Nabil Chaat. Deux proches de feu Yasser Arafat ayant joué des rôles déterminants dans le processus de paix avec les Israéliens après les accords d’Oslo de 1993 et qui continuent, d'ailleurs, d’assumer de hautes fonctions au sein de l’Autorité palestinienne.

A l’instar du général Netcheh, ils ont couvert d’éloges l’appui du Maroc et du roi au peuple palestinien.