Menu

flash_2

Frontières maritimes au Sahara : Le Polisario fustige le Maroc et s'en prend à l'Espagne

Publié
Mhamed Khadad, coordinateur du Polisario avec la MINURSO. / DR
Temps de lecture: 1'

«La persistance du Maroc dans sa politique expansionniste est le résultat direct du non-respect par l’Espagne de sa responsabilité juridique et historique envers le Sahara occidental.» C’est ce qu’a déclaré ce jeudi Mhamed Khadad, coordinateur du Polisario avec la MINURO, réagissant à l’approbation, par la Chambre des représentants au Maroc, de deux textes sur l’intégration des eaux du Sahara dans le domaine maritime du royaume.

Dans une déclaration à l’agence de presse du Polisario, il a annoncé la «condamnation» par son mouvement de ces deux lois, voyant là un «autre chapitre de la politique d’expansion marocaine, à laquelle personne dans la région n’a échappé». «Cette étape s’inscrit dans le cadre de la campagne désespérée menée par l’Etat d’occupation marocain ces jours-ci, qui cherche à légitimer son occupation illégale de certaines parties du Sahara occidental», a-t-il ajouté.

Il a accusé le royaume d’attirer des entités étrangères pour les impliquer dans «son aventure coloniale» et de vouloir «inclure les eaux territoriales adjacentes aux îles Canaries et à d’autres régions espagnoles».

Quant à l’Espagne, le membre du secrétariat général du Polisario lui a reproché son «échec à s’acquitter de sa responsabilité juridique et historique» au Sahara, et sa «soumission injustifiée à la politique de chantage marocaine».

Le coordinateur du Polisario avec la MINURSO a par ailleurs assuré que le Front «étudiera les mesures qui seront adoptées (…) et suivra avec intérêt les mesures que l’Espagne prendra à cet égard». «Si nécessaire, le Polisario n’hésitera pas à saisir le Tribunal international du droit de la mer pour prouver l’invalidité et le mensonge de ces lois», conclut-il.