Menu

angle_2

Rapport mondial sur le bonheur : Les Marocains de moins en moins heureux

Le World Happiness Report publie chaque année, à l’occasion de la Journée mondiale du bonheur, célébrée le 20 mars, un classement des pays les plus heureux dans le monde. Pour cette sixième édition, le Maroc poursuit sa chute, perdant quatre places par rapport à une année plus tôt.

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

Comme à l’accoutumée, le Sustainable Development Solutions Network (SDSN – Réseau de solutions de développement durable) des Nations unies a publié ce mercredi 20 mars l’édition 2019 du rapport mondial sur le bonheur. Un classement qui intervient alors que le monde célèbre aujourd’hui la Journée mondiale du bonheur.

Le rapport du SDSN classe le Maroc cette année à la 89e place sur 156 Etats. Le royaume recule ainsi de quatre places par rapport à l’année 2018, où il occupait la 85e place. Le Maroc était classé 84e dans le rapport 2017 et 90e dans l’édition 2016.

Plusieurs critères sont pris en compte : le PIB par habitant, l’aide sociale, l’espérance de vie saine, la liberté sociale, la générosité et l’absence de corruption. L’indicateur est basé sur l’évaluation générale du bonheur dans chaque pays, qui émane des résultats du sondage réalisé par Gallup World Poll Surveys entre 2016 et 2018.

Les Marocains moins heureux que les Algériens en 2018

Ainsi, le Maroc arrive à la 98e place pour le PIB par habitant, la 139e place en ce qui concerne l’aide sociale, la 79e place pour ce qui est de l’espérance de vie saine et au 76e rang pour la liberté sociale. Le royaume se classe toutefois au 84e rang pour la corruption et à la 154e place mondiale en termes de générosité.

Au niveau du Maghreb, le Maroc arrive à la troisième place, derrière l’Algérie (88e) qui recule également et la Libye (72e). Le royaume reste bien classé par rapport à la Mauritanie (122e) ou encore à la Tunisie, classée cette année à la 124e place.

Dans la région MENA, le royaume occupe la 8e place, derrière les Emirats arabes unis (21e place mondiale), l’Arabie saoudite (28e), le Qatar (29e), Bahreïn (37e), le Koweït (51e), la Libye (72e) et l’Algérie.

Selon les critères pris en compte pour générer le bonheur et le bien-être dans les 156 pays sondés, le classement mondial reste dominé par les pays scandinaves. Ainsi, la Finlande maintient sa première place mondiale, suivie par le Danemark, la Norvège, l’Islande et les Pays-Bas. Les derniers du classement sont tous des pays africains : le Malawi (150e), le Rwanda, la Tanzanie, la République centrafricaine et le Soudan du Sud (156e).