Menu

flash_2

France : Le CCIF demande au parquet de poursuivre le restaurant L’Avenue

Publié
Le CCIF demande l'ouverture d'une enquête sur L'Avenue, une brasserie parisienne très chic accusée de refuser les Arabes et les femmes voilées.
Temps de lecture: 1'

L’enquête sur la très chic brasserie parisienne L’Avenue, publiée jeudi 17 mai par le site BuzzFeed News, a suscité l’indignation du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF).

«Le CCIF demande dès à présent au Parquet de Paris d’ouvrir une enquête pour refus de fourniture d’un service en raison de l’appartenance religieuse, sanctionné par la loi par une amende de 75 000 € et cinq ans d’emprisonnement. Nous appelons également l’ensemble des acteurs de la lutte contre le racisme à nous rejoindre dans notre requête auprès du Parquet de Paris», écrit le CCIF au lendemain de la publication de cette enquête, selon laquelle le directeur de ce restaurant aurait mis en place un «véritable système discriminatoire en plusieurs étapes».

Les anciennes serveuses avec lesquelles BuzzFeed News s’est entretenu ont indiqué avoir reçu des consignes très strictes, les enjoignant à refuser les réservations de femmes voilées et de touristes arabes, notamment originaires des pays du Moyen-Orient.

«Aussi, nous attendons une réaction ferme de la part de Marlène Schiappa (secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, ndlr), pour condamner toute pratique discriminatoire envers les femmes musulmanes, car elles aussi font partie intégrante de la communauté nationale», ajoute le CCIF.

L’association qui lutte contre l’islamophobie rappelle également le cas du Cénacle, un restaurant dont le propriétaire avait expulsé, en août 2016, deux femmes musulmanes voilées en raison de leur confession religieuse. Il avait été condamné à 5 000 euros d’amende, notamment pour «discrimination dans la fourniture d’un service en raison de l’appartenance à une religion dans un lieu accueillant du public».