Menu

flash_2

Maroc-Algérie : Des tempêtes de sable détruisent les abris des réfugiés syriens

Publié
Les abris de fortune des réfugiés syriens coincés au niveau de la frontière maroco-algérienne ont été déracinés par des tempêtes de sable. / Ph. Capture d'écran Twitter
Temps de lecture: 1'

Les abris de fortune des réfugiés syriens coincés au niveau de la frontière maroco-algérienne ont été déracinés par des tempêtes de sable.

«Ces tempêtes de sable se sont produites hier soir entre 19 heures et 21 heures», nous confirme une source sur place. «C’est la deuxième fois que ça leur arrive. La dernière fois, on (des associations locales, ndlr) leur avait renvoyé des draps pour qu’ils puissent reconstruire des abris. Mais actuellement, on ne parvient plus à leur faire passer des vivres. La voie par laquelle nous passions n’est plus accessible», poursuit notre source, qui craint que d’autres tempêtes de sable surviennent d’ici les prochaines semaines.

«C’est une oasis, il y a beaucoup de vent. Ce ne sera pas la dernière fois.»

Une situation extrêmement préoccupante, d’autant qu’une femme enceinte «est sur le point d’accoucher, d’ici trois ou quatre jours». C’est sans compter l’absence d’eau potable, qui contraint les réfugiés à boire l’eau salée des oueds. Parmi eux, certains adultes présentent également des problèmes cardiaques, tandis que des petits garçons font état de graves infections, conclut notre source.