Menu

angle_2

Les autorités espagnoles et marocaines mettent la main sur la plus importante organisation de trafic de haschich

Les policiers espagnols et marocains ont arrêté une trentaine de personnes qui alimentaient un important trafic de cannabis entre les deux pays.

Publié
Une partie du butin de Los Castañas. / Ph. Europapress
Temps de lecture: 2'

La police espagnole a procédé à l'arrestation de 30 membres de Los Castañas (les châtaignes, en français), la plus importante organisation de trafic de haschich de El Campo Gibraltar (Cadix) ainsi que de blanchiment des capitaux tirés de cette activité, rapporte le site d'information El Español.

Les prévenus faisaient venir les stupéfiants depuis le Maroc à bord d'embarcations semi-rigides dotées de moteurs hors-bord très puissants, a indiqué dimanche la police espagnole dans un communiqué. Des appareils de 12 mètres de long, capables de transporter trois tonnes de haschich chacun. Les autorités espagnoles ont souligné que la coopération avec leurs homologues marocains a été un élément-clé dans l'arrestation des chefs de ce vaste réseau, qui avaient pris la fuite au Maroc. L'un d'eux a d'ailleurs été arrêté à Rabat.

De même, un autre homme de confiance des meneurs de l'organisation, présumément chargé de superviser l'infrastructure pour le transport des stupéfiants, a été interpellé dans la capitale alors qu'il s'était réfugié dans un logement du quartier Jabal. A Tétouan, la police a également placé en détention dix individus en relation avec Los Castañas, dont le cerveau de cette bande criminelle, alors en possession d'un faux passeport, ainsi que son fils, qui faisait l'objet de plusieurs mandats d'arrêt internationaux.

Un «très bon niveau de vie»

C'est le récent déploiement d'un dispositif élaboré par 150 policiers espagnols qui a donné un coup d'accélération à cette enquête initiée en 2015. Ce dernier a en effet permis l'interpellation, au Maroc et à Cadix (extrême sud), de 30 ressortissants espagnols et marocains, et le recensement de 21 domiciles et navires dans la province de Cadix. Les éléments de la police espagnole ont saisi une tonne de haschich, la somme de 350 000 euros en liquide, 16 véhicules, trois embarcations semi-rigides, diverses armes à feu et 17 biens immobiliers pour une valeur de trois millions d'euros. Ils ont aussi bloqué 24 comptes bancaires appartenant à diverses personnes et entités juridiques.

En plus de ses activités de trafic de cannabis, Los Castañas encaissait d'importantes sommes d'argent et déchargeait régulièrement plusieurs tonnes de haschich pour diverses organisations criminelles, à l'aide d'une vaste infrastructure dont il disposait, précise la police espagnole. Les prévenus jouissaient d'un «très bon niveau de vie, effectuaient des voyages particulièrement onéreux, assistaient à d'importants événements sportifs, résidaient dans des hôtels de luxe et possédaient des voitures haut de gamme».

article_updated 2017/05/01 a las 20h37