Menu

flash_2

Annonce officielle d’une usine de drones israéliens au Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La société israélienne BlueBird Aero Systems prévoit de lancer au Maroc une usine de production de ses drones. Une annonce faite par son PDG, Ronen Nadir, dans des déclarations à un média hébreu. Le démarrage de l’unité d’armement est prévu «dans un avenir proche», a-t-il précisé.

L’accord de coopération militaire entre le Maroc et Israël, signé le 24 novembre 2021 à Rabat, avait en effet consacré un volet à l’émergence d’une industrie militaire au royaume, avec le concours de l’expertise israélienne. Une ambition que le Maroc a publiquement revendiquée avant même la reprise de ses relations avec l’Etat hébreu, actée le 10 décembre 2020.  

«Le royaume cherche à développer la maintenance des équipements militaires en imposant, dans la mesure du possible, à ses fournisseurs de s'engager à transférer la technologie de maintenance des équipements acquis aux services des Forces armées royales (FAR)», avait affirmé, en novembre 2019 à la Chambre des représentants, le ministre délégué à l’Administration de Défense Nationale, Abdelatif Loudyi.

En mars dernier, BlueBird avait testé avec succès son nouveau drone kamikaze SpyX au Maroc.