Menu

flash_2

Une mutinerie dans les rangs des milices du Polisario

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Des éléments des milices du Polisario ont mis en détention, vendredi et sans aucun ordre émanant de leur hiérarchie, le chef de la première région militaire et plusieurs de ses collaborateurs, indique ce samedi 13 avril le Forum de soutien aux autonomistes de Tindouf (FORSATIN).

Ils l’accusent de détournement de quantités importantes de carburants (environ 25 tonnes) vers le marché mauritanien. Cette opération qui s’apparente à une mutinerie a contraint la direction du Polisario à agir rapidement pour éviter que cette protestation ne fasse tache d’huile.

Les éléments qui ont pris en otage le chef de la première région militaire ont exigé qu’il soit traduit devant la justice. Brahim Ghali et ses camarades proposent simplement de destituer le commandant. Certains hauts cadres du Polisario souhaitent demander une intervention de l’armée algérienne pour mettre fin à la mutinerie, ajoute la même source. Le dialogue se poursuit encore entre les deux parties.

La première région militaire était située près d’El Guerguerate. Cette base, qui était considérée comme un «territoire libéré», est inopérationnelle depuis le 13 novembre 2020. Les interventions des drones des Forces armées royales (FAR) ont contraint les milices du mouvement séparatiste fuir vers les camps de Tindouf en territoire algérien.