Menu

flash_2

Attaques contre Es-Smara : La Deutsche Welle irrite le Polisario

Publié
Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Polisario est vent debout contre le traitement réservé par la Deutsche Welle Arabic aux attaques, du 28 octobre, sur des cibles civiles à Es-Smara. Une colère exprimée dans une lettre adressée à la direction du média public allemand, rapporte l’agence de presse du Polisario.

La missive a pointé «certaines inexactitudes contenues» dans l'émission de la Deutsche Welle Arabic, consacrée aux tirs de missiles sur Es-Smara, pointant des «rapports qui visent toujours à déformer la situation réelle et occulter la réalité de l’occupation militaire pratiquée par le Maroc au Sahara occidental».

Le Polisario a également dénoncé l’animateur de l’émission qualifiant Es-Smara de «ville marocaine». Et de rappeler que «le Sahara occidental figure sur la liste des territoires non autonomes en attente de décolonisation, conformément à l'article 73 de la Charte des Nations unies».

Cette lettre témoigne de la mobilisation du Polisario en Allemagne. Son représentant à Berlin multiplie ses apparitions dans des médias locaux. Il a d’ailleurs donné des interviews en septembre et en novembre.

Parallèlement à ces actions, en octobre les partisans du Front dans ce pays ont remis une pétition au ministère allemand des Affaires étrangères, réclamant du gouvernement d’Olaf Scholz la révision de son soutien au plan marocain d’autonomie au Sahara, annoncé en décembre 2021.