Menu

flash_2

Algérie : Ahmed Attaf «très satisfait» de la position des Etats-Unis sur le Sahara

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Faisant fi des derniers développements, le ministère algérien des Affaires étrangères se dit très satisfait par la position de l’administration Biden sur la question du Sahara occidental. «L'administration Biden n'a pas du tout approuvé la décision de Trump» de reconnaitre la marocanité de la province, le 10 décembre 2020. «Au contraire, ils prennent explicitement de la distance par rapport à la position exprimée par le président Trump» sur ce sujet, s'est félicité Ahmed Attaf dans une interview accordée à Al Monitor.

Pour appuyer ses dires, il s’est référé au communiqué publié par le Département d’Etat à l’issue de ses entretiens avec le chef de la diplomatie des Etats-Unis, du 9 août à Washington. «Cela signifie que vous ne reconnaissez pas que le territoire est marocain. Si vous le reconnaissez, vous ne demanderiez pas un effort supplémentaire pour trouver la solution», a-t-il assuré.

Pour rappel, le texte du Département d’Etat a précisé que les deux ministres «ont réitéré leur plein soutien à l'Envoyé personnel du Secrétaire général Staffan de Mistura alors qu'il consulte intensivement toutes les parties concernées (y compris l'Algérie, ndlr) pour parvenir à une solution politique pour le Sahara occidental».

Ahmed Attaf a affirmé, par ailleurs, que l’Algérie «demande à cette administration (…) de contribuer à relancer le processus de paix, et c'est précisément ce qu'elle fait à travers des appels comme celui-ci». Le chef de la diplomatie a fait l’impasse sur l’appel de Washington «à toutes les parties concernées» d’appuyer les efforts de De Mistura, alors qu'il assurait dans son communiqué que seuls le Maroc et le Polisario étaient concernés avabt de rétropédaler.

Au lendemain de la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, le porte-parole de la diplomatie américaine, Matthew Miller, a souligné que «les Etats-Unis ont franchi ce pas en décembre 2020 sans changer de position depuis (…) la politique (des Etats-Unis) a été annoncée en décembre 2020. Je dis qu'en même temps, nous soutenons pleinement l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, Staffan de Mistura, alors qu'il intensifie ses efforts pour parvenir à une solution politique durable et digne pour le Sahara occidental». Une confirmation claire et explicite de la décision de Trump que le ministre des Affaires étrangères algérien ne veut pas entendre.

article_updated 16/08/2023 a las 12h21