Menu

flash_2

Pour recevoir plus d’aides humanitaires, le Polisario mobilise des ONG internationales

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Des ONG internationales invitent la communauté internationale à accorder plus d’aides humanitaires au Polisario. Dans une lettre, les associations expliquent que la population des camps de Tindouf a fait face «au cours des cinq dernières années à une sécheresse et à une pénurie des produits de base pour survivre (…) La guerre en Ukraine a eu un impact sur des ressources déjà extrêmement limitées pour une population qui vit presque exclusivement de l'aide humanitaire».

Le collectif d'ONG souligne qu’«après la rupture du cessez-le-feu entre le Front Polisario et le Maroc, le nombre de déplacés arrivés dans les camps de Tindouf (Algérie) a atteint 4 749 personnes, compliquant encore les moyens de subsistance déjà fragiles dans les camps». Avant le 13 novembre 2020, ces déplacés étaient installés dans ce que le Polisario considère comme ses «territoires libérés», la zone à l'est du Mur des Sables.

Les signataires de la missive invitent «la société civile et la communauté internationale à redoubler d'efforts pour aboutir à une résolution pacifique du conflit. En attendant, les ONG assurent qu'elles continueront à travailler pour améliorer les conditions de vie de la population et rappellent la nécessité d'augmenter les fonds destinés à stopper l'aggravation de cette crise humanitaire».

Le Polisario avait demandé, en février, «aux pays donateurs, aux agences des Nations unies, aux organisations humanitaires et aux associations du mouvement de solidarité avec le peuple sahraoui d'apporter une aide humanitaire urgente aux réfugiés sahraouis».