Menu

flash_2

La question du Sahara absente des entretiens entre Pedro Sanchez et Joe Biden

Publié
Joe Biden et le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, 12 mai à Washington. / DR
Temps de lecture: 1'

La question du Sahara occidental n’était pas inscrite sur l’agenda de la réunion, du 12 mai à Washington, entre le président des Etats-Unis, Joe Biden, et le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. En témoignent les communiqués officiels publiés vendredi soir par la Maison blanche et le palais de la Moncloa.

Si le Sahara n’a pas été évoqué, le Sahel y était bien présent au menu des discussions entre les deux responsables, qui «ont souligné l'importance de travailler ensemble pour coordonner les positions liées à la sécurité ou au développement du Sahel».

Pour rappel, le Département d’Etat avait fait l’impasse sur le dossier du Sahara, dans sa communication sur la rencontre entre Antony Blinken et son homologue espagnol, du 18 janvier 2022 à Washington. En revanche, José Manuel Albares avait apporté, dans des déclarations à la presse de son pays, un autre son de cloche. «Nous nous sommes mis d’accord pour unir nos forces pour résoudre ce conflit (Sahara occidental) qui n'a que trop duré et pour lequel une solution doit être trouvée», avait-il souligné. C’était deux mois avant que Pedro Sanchez n’annonce son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara.