Menu

flash_2

Espagne : La justice rejette la candidature d’une membre du Polisario aux élections locales

Publié
Tesh Sidi, membre du Polisario / DR
Temps de lecture: 1'

Le Tribunal constitutionnel espagnol a confirmé le rejet décidé, le 2 mai, par la commission électorale de la communauté de Madrid, de la candidature de Tesh Sidi, une membre du Polisario, au scrutin du 28 mai prochain.

La jeune femme, âgée de 29 ans, était classée 11e sur la liste présentée aux élections locales par le parti Mas Madrid, une scission de Podemos. Néanmoins, dans ses investigations, la commission électorale dans la capitale espagnole a pu confirmer que Tesh est inscrite dans les registres de trois villes : Malaga, Madrid et Bilbao.

Une pratique courante chez les personnes originaires des camps de Tindouf, qui se présentent comme des «réfugiés» sahraouis afin de bénéficier d’aides financières accordées par les mairies espagnoles. En total désaccord avec la décision de ladite commission, la formation Mas Madrid a présenté un recours devant le tribunal constitutionnel. Une démarche qui s'est donc conclue par un nouvel échec.

Tesh Sidi est arrivée avec son frère en Espagne en 2003, dans la cadre de «Vacances pour la paix». Un programme qui permet à des familles espagnoles d’accueillir des enfants sahraouis des camps de Tindouf et de les adopter. Elle a pu ensuite prendre la nationalité espagnole.