Menu

flash_2

Le PAM saisit Bourita sur des pratiques d’écoles françaises «contraires aux constantes du Maroc»

Publié
Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita. / DR
Temps de lecture: 1'

La députée du PAM, Hanane Atarguine a saisi le ministre des Affaires étrangères sur ce qu’elle qualifie de «pratiques de certaines écoles de la mission française qui portent atteintes aux constantes religieuses et nationales du Royaume du Maroc». La parlementaire a indiqué, dans une question écrite adressée à Nasser Bourita, que «ces pratiques ont soulevé l’ire des familles, qui ne s'attendaient pas à ce que les espaces éducatifs dans lesquels leurs enfants étudient se transforment en lieux de règlement de comptes politiques et de comportements déraisonnables».

Pour appuyer ses propos, la députée a cité les exemples, comme «exposer la carte du Maroc amputée de son Sahara, empêcher certains employés d’accomplir les prières quotidiennes dans des endroits isolés sur leurs lieux de travail, encourager l'homosexualité et d'autres pratiques honteuses». Elle conclut sa question par demander au ministre des Affaires étrangères de «faire état des mesures que le gouvernement prendra afin de s'assurer que les écoles de la mission française au Maroc respectent les constantes religieuses et nationales».

La semaine dernière, des parents d’élèves d’une école française à Kenitra ont accusé une enseignante de l’établissement d’«endoctriner» leurs enfants en leur présentant des informations sur l’homosexualité.