Menu

flash_2

Le chef d'un parti tunisien assiste au congrès du Polisario

Publié
Les travaux du 16e Congrès du Front Polisario. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Polisario poursuit sa percée en Tunisie. Son 16e congrès a connu la participation du secrétaire général du Parti patriotique démocratique socialiste tunisien, Mohamed El Kahlaoui. Dans une allocution devant les congressistes, il a «loué» la décision du mouvement séparatiste de reprendre les armes contre le Maroc. Une intervention saluée par les médias algériens.

La participation d’El Kahlaoui à ce conclave était prévisible. En septembre dernier, il avait reçuNana Labbat Errachid, conseillère du chef du Polisario, qui effectuait alors une visite en Tunisie. A cette occasion, la partie tunisienne avait exprimé son «soutien aux Sahraouis jusqu'à la libération de l'ensemble de leurs terres» et avait «condamné les attaques militaires et réactionnaires du régime marocain du Makhzen, qui a normalisé avec l'entité sioniste».

L’émissaire s’était entretenue également à Tunis, avec le secrétaire général du Mouvement Tunisie en avant, Abid Briki, mais ce dernier n’a pas pris part au congrès du Front. Pour rappel, en mars 2013, le Polisario avait réussi à former le comité tunisien de solidarité avec le peuple sahraoui. Une création annoncée en marge des travaux du Forum social mondial, organisé alors en Tunisie.   

L’accueil chaleureux réservé à Brahim Ghali par le président Kaïs Saïed, lors du dernier sommet Japon-Afrique (TICAD), avait ouvert la voie au Polisario pour nouer des relations avec des formations tunisiennes qui appuient le coup de force mené par le chef de l’Etat tunisien.