Menu

flash_2

Vers des entretiens entre Antony Blinken et Nasser Bourita à Rome ?

Publié
Antony Blinken et Nasser Bourita./ Photomontage
Temps de lecture: 1'

Le chef de la diplomatie des Etats-Unis effectue une tournée en Europe de l’ouest du 22 au 29 juin. Berlin en est sa première escale. Dans la capitale allemande et durant deux jours, Antony Blinken aura des entretiens avec son homologue allemand, Heiko Maas, et participera demain à une nouvelle édition de la Conférence de Berlin sur l’avenir de Libye, organisée à l’appel du gouvernement d’Angela Merkel. Pour rappel, le premier acte de cette réunion internationale s’était déroulé en janvier 2020, sans la présence du Maroc.

Après un détour par Paris, où il sera reçu par le président Emmanuel Macron et le ministre français des Affaires étrangères Jean Yves Le Drian, Blinken se rendra à Rome pour coprésider avec le chef de la diplomatie d’Italie, Luigi Di Maio, une nouvelle réunion de la Coalition internationale contre le groupe «Etat islamique», d’autant que les participants auront à examiner l’expansion des menaces djihadistes en Afrique, notamment dans la région du Sahel.

Le Royaume, membre fondateur de cette instance, est d'habitude représenté par Nasser Bourita. Le 30 mars dernier, sur invitation des Etats-Unis, il avait pris part à la conférence virtuelle du groupe restreint de la coalition anti-Daesh consacrée à l'examen des ramifications de l’organisation terroriste en Afrique.

A Rome, le chef de la diplomatie aura probablement l’opportunité de discuter avec Antony Blinken. Les deux responsables avaient déjà eu, à deux reprises, des conversations téléphoniques, le 30 avril et le 18 mai.

L’Espagne est également membre de la Coalition anti-Daesh. Arancha Gonzalez ne devrait pas rater ce grand rendez-vous international contre le terrorisme djihadiste, alors que Madrid a déployé ses soldats au Sahel dans la cadre de l'Opération Barkhane.

article_updated 22/06/2021 a las 20h31