Menu

flash_2

Sahara : Le Polisario prétend avoir récupéré des armes après une «attaque» sur un poste marocain

Publié
L'une des images accompagnant les fake news publiées depuis novembre par le Front Polisario sur une «guerre» avec le Maroc au Sahara . / DR
Temps de lecture: 1'

Le Front Polisario continue d’alimenter la propagande guerrière contre le Maroc au Sahara. Ce lundi, l’agence de presse du mouvement séparatiste et largement diffusée par ses relais médiatiques, fait état d’une «opération» ayant ciblé une garnison des forces marocaines stationnée à Elouarkziz secteur Agha à l’intérieur du Maroc».

Selon le Front, l’attaque qui a visé la deuxième unité du 9ème régiment des FAR se serait soldée par «trois morts dont un sous-officier du côté marocain et la saisie d’armes, de documents et de munitions qui se trouvaient dans cette garnison». Il ajoute que ses éléments ont «occupé cette garnison avant de la démolir entièrement».

Le mouvement séparatiste se félicite ainsi de la «récupération de 3 armes dont 2 Kalachnikovs et 1 mitraillette PKT et des documents personnels des soldats qui ont péri dans cette opération». «Une autre opération similaire a été menée dans les régions de Lemsamir et Taref Bouhenda secteur de Touizgui à l’intérieur du Maroc», poursuit le Front en accusant à nouveau le Maroc de «tenter de dissimiler la guerre déclenchée depuis presque 3 mois».

A noter que le Polisario publie quotidiennement des bilans des attaques militaires contre les positions des FAR, s'ennorgueillant des pertes matérielles et humaines infligées. Ces faits de guerre ne sont pourtant jamais documentés, ou bien avec des images ou vidéos fausses qui concernent d'autres pays et une période passée.

Suite à l’intervention des FAR, le 13 novembre dernier, pour libérer le poste-frontière d’El Guerguerate, les médias du Polisario ont rapporté, en décembre, qu’un général de l'armée marocaine aurait «perdu la mémoire suite à une dépression nerveuse au champ de bataille» et aurait été hospitalisé, tandis qu’un «trafic intense des ambulances de l'hôpital (de Dakhla) vers l'aéroport pour évacuer les (soldats, ndlr) blessés par voie aérienne». Aucune de ses rumeurs relayées par le Polisario ne se sont avérées vraies.