Menu

flash_2

Maroc-Polisario : La Turquie insiste sur l’importance d’ouvrir le passage d’El Guerguerate

Publié
le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu / DR
Temps de lecture: 1'

La Turquie a réagi, à son tour, à l’opération menée le vendredi 13 novembre par les Forces armées marocaines à El Guerguerate. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a précisé ce dimanche en réponse à une question écrite portant sur ce sujet que son pays «suit les mesures prises par le Maroc pour assurer la circulation des marchandises au passage» d’El Guerguerate. Il a insisté sur «l'importance d'ouvrir le passage à la circulation des marchandises et des personnes», rapporte l’agence de presse Anadolu.

Ankara a précisé à cette occasion «son appui à la recherche d'une solution politique juste et durable dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité» à la question du Sahara occidental.

Le porte-parole de la diplomatie turque a toutefois évité d’apporter un soutien clair de son gouvernement à la marocanité du Sahara. Pourtant en décembre 2019, le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu avait affirmé depuis Rabat l’appui de la Turquie à «l’intégrité territoriale du royaume du Maroc». «Nous ne soutenons aucun groupe séparatiste» avait-il martelé lors d’un point de presse animé conjointement avec Nasser Bourita.