La 21e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM 2024) s’est ouverte, vendredi soir, avec la présentation du jury présidé cette année par le réalisateur italien Luca Guadagnino. De retour à cet événement dont il est un habitué depuis 2011, le réalisateur australien Justin Kurzel a présenté son long-métrage «The Order», ancré dans les thématiques
Subh est considérée par les chercheurs comme la femme la plus puissante de l’histoire politique d’Al-Andalus, à la fin du Xe siècle. A l’apogée du Califat omeyyade, elle a même été reine de facto de Cordoue, au moment où peu de femmes accédaient officiellement à la gestion publique.
Célébrée par l’ONU le 29 novembre, la Journée mondiale de soutien au peuple palestinien rappelle à des militants marocains des initiatives auxquelles ils ont pris part pour venir en aide directe aux résistants de l’OLP, dans les années 1970. Deux parmi eux témoignent de la dynamique politique et culturelle suscitée par cette mobilisation.
Alors que les califes ont gouverné Al-Andalus de 711 à 1492, la Sicile, elle, a vécu le passage des Aghlabides puis des Fatimides de 831 à 1071. Son histoire traduit les différentes luttes de pouvoir entre les dynasties du pourtour méditerranéen, qui ont laissé une empreinte particulière dans l’île, autant culturellement qu’à travers l’architecture.
En 1934, l’ethnologue française Odette du Puigaudeau a posé pied au Maroc pour y vivre jusqu’à sa mort, le 19 juillet 1991. Elle a sillonné toute la région saharienne, documentant ainsi la civilisation nomade avant son déclin. Portrait.
Episode meurtrier du IXe siècle, le sac de Rome entrepris par les Sarrasins en 846 est peu évoqué dans l’histoire. Il renseigne cependant sur les aspirations des armées musulmanes et arabes de l’époque, qui n’ont pas écarté l’idée de gouverner la ville, après avoir réussi à prendre le contrôle de la Sicile.
Si la protection des mineurs est au cœur des débats sociaux, juridiques et associatifs rattachés aux droits des enfants au Maroc, les premières législations modernes en la matière remontent aux années 1920. Le débat national a évolué au fur et à mesure des réformes, façonnant la réflexion et les pratiques.
Un homme a été condamné à quatre mois de prison par le tribunal de Nantes, pour injures «en raison de l’origine, de l’ethnie, la nation, la race ou la religion». Selon Actu, les premiers faits remontent à août 2023, lorsque l’indépendantiste breton s’est «introduit sur le site de Saunier Duval». «Je voulais des explications sur mon licenciement, j’avais entendu qu’une ancienne
Dans l’une de ses publications, un spécialiste au Conseil supérieur de la recherche scientifique en Espagne soutient que la majorité de l’histoire d’Al Andalus, transmise depuis l’époque médiévale, a été conservée depuis grâce aux écrits des auteurs arabes.
Samedi, des violences ont éclaté à Lqliâa, une commune de la province d'Inezgane Aït Melloul, au sud d’Agadir, après qu’un migrant issu d’un pays d’Afrique subsaharienne a été pris à partie. Impliquant près de 150 autres ressortissants de ces pays, les faits ont fait suite à l’agression de l’individu, victime d’une agression physique et d’une tentative de vol par deux