Après des mois de négociations sans résultat avec le gouvernement, les enseignants stagiaires ont trouvé, hier soir, un accord avec le secrétaire général du PAM pour clore définitivement ce dossier. Cette entente a fait sortir Abdelilah Benkirane de ses gonds à l’occasion de la réunion du conseil du gouvernement.
Au Nigéria, le président de la république est attaqué sur son soutien au Polisario alors même qu’il refuse d’accorder le droit à l’autodétermination de la province du Biafra. Il a dû mandater son conseiller média pour justifier sa position.
Les revendications des homosexuels au Maroc viennent de recevoir le soutien, toutefois mesuré, d’un parti politique. L’Union constitutionnelle (opposition) affirme que l’agression de deux hommes à Béni Mellal menace «les droits et les libertés individuelles des personnes». La formation invite le gouvernement à sévir contre les brigades de la vertu.
Le roi Mohammed VI s’est entretenu, hier, au téléphone avec l’émir de Qatar, Tamim ben Ahmad Al Thani. Une conversation téléphonique qui intervient quelques jours seulement avant la visite à Doha du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. Le 5 avril, il sera à la tête d’une importante délégation marocaine qui prendra part aux travaux de la 6e réunion de la haute commission mixte. Le Maroc
A trois mois de la fin de l’année scolaire, le dossier des enseignants-stagiaires est toujours dans l’impasse. Le ministère de l’Intérieur qui menait, par le biais du wali de Rabat, le dialogue avec les représentants des étudiants semble prendre de la distance. Un vide que tente de combler des partis de l’opposition. Le secrétaire général du PAM a rencontré, hier, des membres de la Coordination des
Demain, des associations féministes organisent un sit-in devant la cour d’appel de Béni Mellal. Leur action est destinée à protester contre la condamnation en appel à six mois de prison ferme d’un retraité. Celui-ci a utilisé le mariage par la Fatiha pour épouser 12 mineures de la région.
Le Polisario effectue des manœuvres militaires à Bir Lahlou. La localité, désormais célèbre grâce aux conséquences politiques du passage effectué le 5 mars par le secrétaire général des Nations Unies, est le théâtre de défilé de véhicules avec tirs à l’appui et d’exercices d’entraiment des troupes. Ces opérations devraient se poursuivre tout au
Le gouvernement marocain ne décolère pas contre Ban Ki-moon. Les «regrets» du Sud-coréen exprimés hier par son porte-parole n’ont pas convaincu la partie marocaine. «Contrairement à ce qu’avance le porte-parole du secrétaire général, la situation provoquée par les propos et les actes inadmissibles du Secrétaire Général, ne peut se réduire à un simple +malentendu+. Il
Jean-Marc Ayrault semble avoir tiré les leçons du couac diplomatique déclenché à la suite de sa visite en Algérie de décembre 2013 alors qu’il était Premier ministre. L’actuel ministre des Affaires étrangères français est resté ce matin de marbre face aux pressants appels de son homologue algérien à soutenir les thèses du Polisario.
Les MRE revendiquent une citoyenneté pleine et entière avec des droits et des obligations au même titre que le reste des Marocains. Une citoyenneté qui passe impérativement par la participation aux élections législatives, ont réitéré les participants à la réunion d'Amiens.