Le secrétaire général du PJD hausse le ton. Pour lui, un résultat autre que la victoire de son parti aux élections législatives provequerait la colère du peuple marocain. Ses propos devraient alimenter la polémique politicienne dans les jours à venir.
Depuis mercredi soir, Bouchaib Arroub, le n°2 des FAR, est alité à l’hôpital militaire de Rabat. Sa maladie lance la course à sa succession à la tête de l’inspection générale des FAR. Hosni Benslimane, le chef de la gendarmerie royale, semble le mieux placé. Mais l’affaire Ben Barka pourrait lui barrer la route.
Le contexte d'incertitude dans les camps de Tindouf, amplifié par la maladie de Mohamed Abdelaziz, a sans doute poussé à la naissance du mouvement dissident. La nouvelle structure se veut une alternative au Polisario. Elle partage de nombreuses similitudes avec Khat Achahid.
Sans surprise, le congrès extraordinaire du PJD, qui se tient ce samedi, a décidé le report d’une année le congrès ordinaire du parti. L’issue du vote est sans appel : 1566 congressistes se sont prononcés pour, soit 95,26% des participants, 73 contre et 5 voix annulées, indique le site d’actualité de la Lampe. Ce résultat booste en effet les chances d’Abdelilah Benkirane pour diriger le prochain
Les chiites marocaines, réunis au sein de Ressalis progressistes, annoncent l’interpellation du président de leur association. Selon eux, Abdou Chougrani serait interrogé à Fès par un service de la sûreté.
Le 17 juillet, Annahj Addimocrati (Voie démocratique) tiendra son congrès. Yabiladi a réalisé un entretien avec le secrétaire général de la formation d’extrême gauche. L'occasion pour Mustapha Brahma de revenir sur le boycott des législatives par son parti, le rapport du Département d’Etat sur les droits de l’Homme, le Sahara et la violence dans les universités.
Les ministres issus du PJD se relaient pour tirer à boulets rouges sur le rapport du Département d’Etat des Etats-Unis sur les droits de l’Homme au Maroc. Après la prestation de Mustapha Ramid, mardi à la Chambre des représentants, c’est Mustapha El Khalfi qui a pris le relai pour pointer du doigt les «contre-vérités» du document publié le 13 avril. Le ministre de la Communication a affirmé, jeudi 26
La COP22 intéresse également les associations réputées contestataires au Maroc. Elles ambitionnent de créer le Réseau démocratique pour accompagner le sommet sur le climat, prévu du 7 au 18 novembre prochain à Marrakech.
Les syndicats prévoient d’organiser une grève générale de vingt-quatre heures dans la fonction publique et les collectivités locales le mardi 31 mai. Ils comptent également organiser un sit-in devant le siège du parlement le même jour. Ce nouveau débrayage a été décidé par les directions de l’UMT, de la CDT, de l'UGTM et de la FDT pour protester contre la ferme volonté du gouvernement de
Le Maroc a réussi à unir les politiques espagnols. Le clivage gauches-droite est mis de côté lorsque le sujet concerne le Royaume chérifien. La réaction virulente des sections de Melilla du PSOE et de Ciudadanos, centre-droit, contre les déclarations au demeurant très modérées d’Ahmed Taoufiq sur l’identité religieuse des musulmans de Ceuta et Melilla sont la dernière expression de cette union