Le roi Mohammed VI a condamné dans son discours du 20 août les groupes extrémistes qui instrumentalisent des jeunes et exploitent leur méconnaissance de la langue arabe et de l’Islam véridique pour les inciter à commettre des attentats terroristes. Le souverain a saisi l’occasion pour mettre la lumière sur le modèle de l’islam marocain. Un message destiné à l’Europe afin de s’en s’inspirer
Les pays arabes siégeant à l’Agence internationale de l’énergie atomique ont décidé de ne pas solliciter un vote sur le point intitulé «capacité nucléaire israélienne» lors de la prochaine assemblée générale de l’AIEA, prévue en septembre. Explications.
Après six années d’attente, le Conseil consultatif de la famille et l’enfance est enfin publié au Bulletin officiel. Deux MRE, désignés par le roi, feront partie de la composition du CCFE.
Malgré les tensions, le gouvernement mauritanien évite de parler d’une crise avec le Maroc. Son porte-parole affirme même que les relations avec Rabat sont «normales».
Certaines figures du salafisme au Maroc devraient prendre part aux législatives du 7 octobre sous les couleurs de trois partis : l’Istiqlal, le Mouvement démocratique et social et Renaissance et vertu. La présence d’anciens détenus pour terrorisme serait également souhaitée par les Etats-Unis. Explications.
La Minurso n’a noté aucune présence armée marocaine dans la zone tampon située au-delà du passage frontalier de Guerguerate, a révélé hier soir l’un des porte-parole de Ban Ki-moon. Cette sortie vient donner du crédit au communiqué de la wilaya de région Dakhla-Oued Eddahab.
Le Polisario réclame de nouveau aux donateurs internationaux de lui fournir une «aide humanitaire urgente». Cet appel à l’aide intervient quelques jours après les précipitations enregistrées au niveau des «camps de Dakhla et Laâyoune». Grâce à cette campagne de communication, le Front espère recevoir davantage d’aides des organisations internationales et de certains gouvernements. Le Polisario
Le secrétaire général du parti Annahj Addimocrati a été interrogé hier par la police de Rabat au sujet des propos qu’il aurait tenus le 26 décembre 2015 à Oujda. Au cours d’une réunion partisane, Mustapha Brahma aurait évoqué l’implication d’Abdelkrim El Khatib, le fondateur du Parti de la justice et du développement (PJD) dans l’assassinat en 1976 d’Omar Benjelloun, un des
Alger réalise un mur de béton sur sa frontière avec le Maroc, similaire à celui qu’avait construit l’ancien Premier ministre israélien, Ariel Sharon. Yabiladi s'est procuré des photos attestant de l’état d’avancement des travaux.
La Mauritanie aurait décidé de renforcer ses frontières avec le Maroc. Le président Mohamed Ould Abdel Aziz aurait donné l'ordre de redéployer des missiles à courte et moyenne portée, de l'armée mauritanienne du sud vers le nord, indique un site proche du pouvoir à Nouakchott. L’opération marque en effet une rupture. Depuis la crise de 1989 avec le Sénégal, la Mauritanie a toujours