C'est désormais officiel. La n°2 du ministère des Affaires étrangères portera les couleurs du RNI aux législatives du 7 octobre. Elle se présente naturellement à Guelmim-Oued Noun où sa famille compte de solides relais. D'ailleurs, son frère, Abderrahim Ben Bouaida, a finalement remporté la présidence de la région à l'issue d'un bras de fer judiciaire avec l'USFPiste, Mohamed Belfkih. Les prochaines
La Minurso poursuit sa médiation dans l'affaire Guerguerate. Après le chef militaire de la mission onusienne, le Pakistanais Mohamed Taib Azzam, c'est la Canadienne Kim Bolduc qui a pris les choses en main. La représentante de Ban Ki-moon s'est déplacée hier au camp Rabouni pour une réunion avec des cadres de la direction du Polisario. Le Front a appelé à un retour à la situation qui prévalait avant le lancement, le 14
L'ambassade américaine se défend de toute ingérence dans les affaires internes du royaume. Les services de Dwight Bush réagissent ainsi à des informations, publiées il y a trois semaines, accusant les diplomates US d'encourager les partis à présenter des candidats salafistes aux élections législatives.
Une organisation des droits de l’homme très proche du PJD dément la version officielle de la DGSN sur l'affaire Omar Benhammad et Fatima Nejjar. Le Forum Al Karama a relevé les «vices de forme» ayant entaché l'interpellation du «couple islamiste».
L'alliance entre le Maroc et les Etats du Conseil de coopération du Golfe fonctionne parfaitement. Elle a permis de déjouer une tentative vénézuélienne d'inviter le Polisario au 17e sommet du Mouvement des non-alignés. Détails.
La Minurso prépare son rapport sur l'affaire Guerguerate. «Conformément aux procédures en place, à savoir sur la base des observations de la mission et de l'appréciation des obligations des parties prévues dans l'Accord militaire numéro 1, la Minurso rendra compte par écrit de ses conclusions aux deux parties», a déclaré à l'APS un haut fonctionnaire de l’ONU. La mission a «intensifié
Si le PJD a réussi à adouber Hammad Kabbadj en le désignant à la tête de sa liste à la circonscription Marrakech-Gueliz, d'autres salafistes refusent de monter à bord du navire de la Lampe. Certains, comme Mohamed El Fizazi, vont jusqu'à attaquer ouvertement les «frères» de Benkirane.
Totalement absent sur la scène diplomatique internationale, à l’exception de ses liens avec des partis islamistes au Maghreb ou en Turquie, le PJD opère, à quatre semaines des élections législatives du 7 octobre, une ouverture sur l’Afrique. La formation islamiste organise en effet une réunion du comité permanent du conseil des partis politiques africains.
La participation des salafistes aux élections est une tendance qui se retrouve dans plusieurs pays arabes comme en Egypte ou en Tunisie. Le Maroc préfère quant à lui intégrer des figures salafistes dans les partis existants, tels que l’ont récemment annoncé l’Istiqlal et le PJD. Une méthode qui a déjà fait ses preuves avec les «frères» de Benkirane en 1997.
La médiation de la Minurso dans l’affaire Guerguerate piétine. Le Maroc a dit hier poursuivre l’ «assainissement» de la zone tampon. De son côté, le représentant du Polisario à Alger a réitéré la position de son mouvement hostile à la construction d’un tronçon routier.