Le grand tribun Abdelilah Benkirane se fait discrêt ces derniers jours. Après un long mutisme estival, il est revenu au devant de la scène médiatique lors de la présentation du bilan des ministres PPS pour fustiger les adversaires de l'"honnêteté". Depuis, il s'impose un silence forcé. Détails.
Le ministère de l'Intérieur a interdit à une association caritative musulmane basée à Tanger de distribuer des moutons aux démunis, arguant une «instrumentalisation» de l'opération à des fins électorales. Une équipe des autorités locales a saisi un troupeau de bêtes destinées au sacrifice dans le siège de l'association du quartier Charf. L'ONG «Aide et secours» est
Au lendemain des entretiens entre le représentant du Polisario à l'ONU et l'ambassadeur de la Nouvelle-Zélande, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de sécurité durant ce mois, l'instance onusienne annonce la programmation pour cet après-midi de l'examen de l'affaire Guerguerate.
A trois jours de la fête de l'Aïd El Kébir, les musulmans de Melilla poursuivent leur mobilisation pour la levée de l'interdiction frappant l'«exportation» de 6 000 moutons du Maroc. Hier, des organisations islamiques et des partis politiques ont adressé une pétition en ce sens à tous les groupes parlementaires. Elles se disent victimes de «discrimination» et accusent les autorités locales de «mépriser les
Après la réaction du Conseil de coopération des Etats du Golfe, le Maroc exprime son soutien à la gestion saoudienne du Hajj. Rabat riposte ainsi aux positions exprimées par le «guide suprême» iranien et le président Hassan Rohani.
Ce n'est pas encore la convergence des vues entre la Suède et le Maroc. Même si les sujets de divergences entre les deux pays subsistent, ils tentent de régler leurs différends avec diplomatie et négociation.
Les Nations unies reconnaissent que la médiation de la Minurso dans l'affaire Guerguerate piétine. En vue d'une solution à la crise, l'ONU a sollicité la contribution de pays influents sur le dossier. Détails.
Le royaume poursuit sa politique de diversification de ses partenaires étrangers. Après avoir rejoint en 2014 l'Alliance pacifique formée par quatre pays d'Amérique latine dont un reconnaissant la «RASD», il vient d'adhérer au traité d'amitié et de coopération de l'ASEAN. Un groupement courtisé par de nombreux pays comme la France et les Etats-Unis.
Changer de couleur politique à la veille de chaque scrutin est une tradition au Maroc. L'échéance du 7 octobre ne dérogera pas à la règle. Plus de dix députés auraient présenté leur démission afin de se présenter aux élections législatives sous de nouvelles bannières politiques.
Al Adl Wal Ihsane s'ouvre sur l'international. Depuis sa base en Espagne, elle vient de lancer une université islamique en ligne, présidée par Rachid Boutarbouch, considéré comme la cheville ouvrière de toutes les actions d'AWI chez le voisin ibérique.