Le Maroc figure sur la liste des sept pays africains devant accueillir la 11e édition de l’exercice militaire multinational Flintlock, du 27 février au 16 mars. Aux côtés du royaume, le Burkina Faso, le Cameroun, le Niger, le Tchad, la Tunisie et la Mauritanie sont les autres scènes africaines de ces manœuvres conduites par les Etats-Unis. Les opérations de cette année visent à préparer les armées du continent
Au passage de Guerguerate, les camions marocains font encore l’objet de jets de pierre en direction de la Mauritanie. «Quatre véhicules ont subi des jets de pierres de la part de miliciens du Polisario», nous confie une source au Sahara. «Par ces provocations, les éléments du Front espèrent perturber le commerce entre le Maroc et l’Afrique en faisant peur aux conducteurs de camions.» Ces actes ont d’ailleurs
Des groupes au Parlement européen et à la Commission européenne souhaitent épargner l’accord de pêche des conséquences du verdit de la CJUE du 21 décembre.
Hier s’est ouvert à la Chambre criminelle près le tribunal de première instance d’Al Hoceima le procès des présumés coupables de l’assassinat de Mohcine Fikri. La première séance a été rapide, la cour a vite reporté le dossier au 14 mars. Ce qui n'a pas empêché les avocats de la défense de réclamer la liberté provisoire à leurs clients. Une requête
La crise entre le Maroc et l’Union européenne est appelée à durer dans le temps. Et ce n’est pas avec la nouvelle proposition des services de Mogherini que la tension baissera d'un cran.
Après cinq mois de blocage, le Maroc aura-t-il un nouveau gouvernement ? Du côté du PJD, l’heure est à l’optimisme. Le retour du roi est de nature à accélérer les consultations pour la formation de Benkirane III.
Le Polisario refuse de se retirer de la zone de Guerguerate. Son chef estime même que le retrait marocain est une «manœuvre» et s’accroche, en revanche, à l’option du référendum mise sous le boisseau par les Nations unies voilà 17 ans.
Les responsables et les médias officiels marocains doivent-ils désormais se méfier des déclarations du ministre zambien des Affaires étrangères ? Pour la deuxième fois, en l’espace de sept mois, Harry Kalaba les a induits en erreur en annonçant que son pays a retiré sa reconnaissance de la «RASD». Ce qui est, d’ailleurs, faux.
Le retrait unilatéral des FAR de Guerguerate obéit à des considérations politiques et économiques. Le Maroc prive ainsi le Polisario et ses relais au Conseil de sécurité d’un important argument, alors que moins de deux mois nous séparent de l’échéance d’avril... Et met la balle dans le camp de l’ONU.
L’ambassadrice des Etats-Unis à Alger, en poste depuis 2014, a créé la surprise ce dimanche 26 février. Elle était sur le tarmac de l’aéroport de Tindouf pour souhaiter la bienvenue à une délégation du Congrès en visite chez le Polisario.