Contrairement à ce qui a été avancé par des médias du Polisario, Brahim Ghali n’a pas pu rencontrer le président du Conseil de sécurité, le Britannique Matthew Rycroft. Un nouvel échec qui s’ajoute à ceux enregistrés à l’ONU, au Département d’Etat et au Congrès. Explications.
Habib El Malki continue de collectionner les titres. Deux mois après son élection à la présidence de la Chambre des représentants, le voilà propulsé président de l’Union parlementaire arabe (UPA), mardi à Rabat, à l’issue de la clôture de la 24e session de l’organisation. Sa désignation était prévisible, le Marocain bénéficiant de l’absence du Libanais chiite
Lundi 20 mars, l’ancien siège de l’Union africaine dans la capitale éthiopienne a abrité une réunion du Conseil de paix et de sécurité consacrée au Sahara occidental. Le Maroc a préféré sécher la rencontre. Sur la question du Sahara, le CPS est loin d’être un exemple de neutralité.
Aziz Akhannouch a-t-il lâché l’USFP ? A l’issue de sa réunion ce matin avec le chef du gouvernement désigné, le président du RNI a réaffirmé son souhait de faire partie du projet de la majorité en compagnie de l’UC. D’ailleurs, il était accompagné de Mohamed Sajid, le secrétaire général du Cheval lors de ce premier round des négociations avec Saâdeddine El
Une application à la lettre du verdict de la CJUE du 21 décembre risque de «fragiliser l’ensemble de la relation» avec le Maroc, mettent en garde des eurodéputés français. Dans un document adressé aux autorités de leur pays, ils proposent de maintenir des préférences tarifaires des produits issus du Sahara occidental.
Le gouvernement espagnol opère une volte-face. Hier, l'exécutif Rajoy assurait à un député de Podemos sa disposition à se conformer au verdict de la CJUE sur l’accord agricole entre le Maroc et l'UE. Vingt-quatre heures plus tard, il nuance sa position.
Le Maroc a interdit à une délégation yéménite, composée de Houthis chiites et de partisans du président déchu Ali Abdallah Saleh, de prendre part à la 24e édition de l’Union parlementaire arabe qui se tient les 20 et 21 mars à Rabat. La décision des autorités est un sérieux revers pour le président de l’UPA, le libanais chiite Nbih Berri, indique un média émirati.
Le Maroc s'impatiente et souhaite activer la réalisation des mégaprojets au Nigéria, notamment le gazoduc offshore. Quatre mois après la signature de plusieurs protocoles de partenariat, la machine législative locale n’a pas encore initié le processus de l’examen et ensuite l’adoption de ces accords. Le président du Sénat, Abubakar Bukola Saraki, a promis, dans une déclaration officielle lue en son nom,
La crise des relations Maroc-UE est appelée à durer. Rabat vient de perdre le soutien d’un de ses alliés traditionnels. En effet, Madrid déclare se conformer - actes à l'appui - au verdict de la CJUE du 21 décembre. Une position qui risque de faire tâche d’huile.
L’affaire Guerguerate sera au menu du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine. Cette réunion prévue ce lundi intervient seulement trois jours après les entretiens entre le chef du Polisario et le secrétaire général des Nations unies. Le Maroc, quant à lui, ne siège pas au Conseil, largement dominé par l’Algérie et l’Afrique du Sud.