Le Hirak a révélé au grand jour les fausses notes entre les parties censées pourtant jouer une seule et même partition. Le couac d'hier entre le CNDH et la DGSN n’est pas un simple accident de parcours. La machine officielle est-elle grippée à ce point ?
La Coordination européenne de solidarité avec le «Hirak» a lancé un appel aux MRE d’origine rifaine pour préparer des caravanes en direction de la province d’Al Hoceima. L’instance les a exhortés à organiser des déplacements dans la zone à partir du 15 juillet. Si le volet humanitaire est à l’origine de cette initiative, des calculs politiques ne sont pas totalement étrangers à cet
«La cheffe de la MINURSO s’est réuni, vendredi, avec les cadres de la mission», nous confie une source au Sahara. L’occasion pour Mme Kim Buldoc de les informer de la réduction du budget des casques bleus opérant au Sahara occidental. «La Canadienne a saisi la tenue de la réunion pour se plaindre de la "non-fonctionnalité" de la mission, notamment pour la composante civile et politique», ajoute la même source.
Les travaux du Conseil de l’exécutif de l’Union africaine ont connu une confrontation entre le Maroc et les alliés du Polisario au sujet d’une visite d’une mission africaine des droits de l’homme au Sahara. Une médiation du Nigéria a permis de lever les réserves marocaines.
Les plages d’Al Hoceima font désormais office de scènes de face-à-face entre les manifestants du «Hirak» et les forces de l’ordre. Cet après-midi, des dizaines de gendarmes se sont déployés sur les sables de «Sfiha» et de «Souani» pour disperser une marche réclamant la «libération des détenus» et la «démilitarisation» de la zone. Cette nouvelle forme
La MINURSO a été affectée par la baisse de la contribution de l’administration Trump dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU. Le projet d’achat d’un nouvel hélicoptère est passé à la trappe alors que les soldats de la mission font face à des menaces terroristes.
La Cour de justice de l’Union européenne examinera le 6 septembre prochain un dossier concernant des produits agricoles originaires du Sahara occidental. Une association anglaise pro-Polisario, la Western Sahara Campaign, avait esté en justice contre le gouvernement britannique pour exportations «illégales» de tonnes de tomates de la province. Une affaire qui remonte à mars 2015 lorsqu’un célèbre cabinet d’avocats, Leigh
Le PJD peine à s’extirper de la zone de turbulences dans laquelle il est englué depuis la destitution d’Abdelilah Benkirane par le roi Mohammed VI. Certes, la fracture n’est pas encore officiellement annoncée, mais déjà des médias proches de l’actuel secrétaire général de la Lampe qualifient les pro-El Othmani de «courant des ministres».
Le ministre d’Etat chargé des droits de l’homme ne pipe mot sur le Hirak. Hier soir à l’issue de la réunion du secrétariat général du PJD, Mustapha Ramid a défendu son silence devant les médias, arguant que «la mission du ministre est de travailler et non de parler». Il a promis d’exprimer sa position sur le mouvement de contestation à un moment qu’il jugera «opportun».
Le Hirak a permis au PJD de sortir indemne de la réunion de son secrétariat général. Le soutien sans concession au gouvernement sur Al Hoceima a éclipsé les divergences, même si Benkirane a reconnu que les membres du secrétariat général «se sont un peu engueulés mais [qu’au] final, tout est rentré dans l’ordre».