Un média en ligne espagnol très proche des milieux de la droite a choisi de célébrer la commémoration du 15e anniversaire du conflit de l’îlot Perejil en donnant la parole aux soldats ayant pris part le 17 juillet 2002 à l’assaut contre six Mokhaznis marocains. La publication n’hésite pas à parler de «reconquête».
Une formation politique aux Iles Canaries et le représentant du Polisario sur l’archipel vent debout contre la décision du gouvernement El Othmani d’intégrer le Sahara dans ses eaux territoriales. Pour l’instant, l’exécutif Rajoy observe le silence.
A l’Union africaine, le Conseil de paix et de sécurité reste, au moins pendant les neuf mois à venir, le dernier réduit des partisans du Polisario. Le 31 mars 2018, les mandats de l’Algérie et de l’Afrique du Sud arriveront à terme. Le Maroc a une chance de briguer le siège revenant à la zone de l’Afrique du nord.
D’anciens visages de l’USFP ont la cote auprès du Palais. Ils sont nommés à des postes clé au gouvernement et dans la gestion de hautes institutions. Tous sont proches d’El Youssoufi et opposés à la ligne prônée par Driss Lachgar.
Les camps de Tindouf sont désormais sous l’emprise des groupes de trafic de drogue. Deux clans s’affrontent avec des armes. La population est prise en otage.
Un média du Polisario qui relaye d'habitude les positions de Lamine Ould El Bouhali, le grand adversaire de Brahim Ghali, qualifie la participation marocaine au sommet de l’UA de «succès».
L’adhésion du royaume à l’Union africaine a montré les limites de la politique de la chaise vide prônée auparavant. A Addis-Abeba, la délégation marocaine a réussi à imposer ses positions aux autres membres de l’UA. Le ministre des Affaires étrangères en est d’ailleurs satisfait.
Le retrait progressif des forces de l’ordre de la Place Mohammed VI à Al Hoceima et d’Imzouren obéit à des instructions du roi Mohammed VI, a déclaré lundi le nouveau gouverneur Farid Chourak lors d’une réunion avec la presse. «Ce sont des signaux profonds, j’espère qu’ils seront reçus par chacun», a-t-il déclaré, précisant que «le retrait se fera par
Faisant fi de la colère de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), le ministère de la Justice annonce cet après après-midi avoir soumis au parquet général le rapport du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) sur les allégations de torture de détenus du Hirak. Les conclusions de l’expertise médicale effectuée par deux médecins légistes est
En Algérie, le gouvernement Tebboune entend s’inscrire en totale rupture avec l’exécutif Sellal. Le nouveau Premier ministre multiplie les promesses en direction de toutes les parties, y compris envers les migrants africains. Il leur promet des cartes de séjour, mais se garde d’en révéler le nombre de bénéficiaires.