Depuis sa cellule à la prison d’Oukacha à Casablanca, Nasser Zefazafi a accompli un premier pas en direction du Prix Sakharov 2018. Mais l’eurodéputée Marie-Christine Vergiat se veut prudente.
Après la séance du 8 août, le Conseil de sécurité a programmé pour le 28 septembre une session sur la question du Sahara. Cette fois, la parole sera donnée à Colin Stewart, chef de la mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO). Le Canadien devra présenter un rapport devant les Quinze sur la mission des casques bleus et sa composante civile et politique au
Il y a quelques années, le Polisario, alors sous la direction de Mohamed Abdelaziz, rêvait de se doter d’une gendarmerie. Actuellement, des membres de ce corps protestent contre les mauvaises conditions d'exercice de leur profession.
Le ministre néerlandais des Affaires étrangères a présenté au Parlement un rapport sur le Hirak du Rif. Il y pointe le peu d’intérêt voir même le silence des autres pays de l’Union européenne face aux lourdes condamnations des activistes rifains.
Le dinar algérien a perdu près de 50% de sa valeur depuis quatre ans. Sur les raisons de cette chute vertigineuse, Chakib Khelil, l’ancien ministre de l’Energie et des Mines, a sa petite idée. Alors qu’il animait une conférence à Tebessa, ce proche d’Abdelaziz Bouteflika attribue la faiblesse de la monnaie algérienne à l’effondrement des cours du pétrole sur le marché mondial, indique un média
La convocation de journalistes et de directeurs de publications marocains par la justice française est le denier épisode d’une série de tensions, déclarées ou latentes entre Rabat et Paris.
Le 24 août, l’ambassadeur de la Mauritanie présentait ses lettres de créances au roi Mohammed VI. Deux semaines plus tard, un nouveau front de tension s’est déclaré. En cause, les attaques du ministre mauritanien de l’Enseignement supérieur visant le royaume.
Le premier jour de la visite de la délégation du Parlement européen au Sahara a connu une intervention particulière des eurodéputés. «La voiture à bord de laquelle se trouvaient des représentants de la CODESA a commis une petite infraction au code de la route et fut arrêtée par un policier», nous confie une source à Laâyoune. «L’un d’eux a saisi par téléphone la
Suite à notre article intitulé : «Sommet Chine-Afrique : El Othmani boudé par son homologue chinois ?», une source autorisée déclare à notre site qu’ «en marge du 3e sommet Chine-Afrique, le président chinois, Xi Jinping, a reçu ce mercredi à Pékin le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Otmani. Le ministre délégué chargé des Affaires africaines, Mouhcine El Jazouli a
Les relations entre le Maroc et les Pays-Bas s’acheminent vers une nouvelle confrontation. Une fois de plus à cause du Hirak du Rif.