Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale observe un étonnant silence quant au «rappel» de l’ambassadeur du royaume en Arabie saoudite. Un cas qui, certainement, entrera dans les annales de la diplomatie marocaine puisque c’est l’ambassadeur lui-même qui a confirmé l'information relayée la veille par une agence de presse internationale.
Au sommet de Nouakchott, de juillet dernier, l’Union africaine avait convenu de la création au niveau de la Conférence des chefs d’Etat d’un comité présidentiel chargé de suivre la question du Sahara occidental. Depuis, les présidents Alpha Kondé, Paul Kagamé et Abdelfattah Al-Sissi ne se sont jamais rencontrés pour aborder le sujet. «Demain matin, l’hôtel Sheraton à Addis-Abeba -et non
Le président de la Commission de l’Union africaine espère l'entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC) «dans les prochaines semaines». Un vœu qu'il a exprimé, hier à Addis-Abeba, dans son allocution à l’occasion de l’ouverture de la réunion du Conseil exécutif de l'UA. «Les six pays qui n'ont pas encore signé cet instrument le feront dans les plus
Le roi Mohammed VI a nommé, jeudi 7 février, de nouveaux ambassadeurs. Sur la liste figure notamment le nom de Hassan Tarek en Tunisie, un membre de l’USFP en rupture de ban avec la ligne adoptée par l’actuel premier secrétaire du parti, Driss Lachgar. L’ancien député (2011-2016) de la liste jeune était même pressenti pour occuper un maroquin dans le projet avorté du gouvernement Benkirane III. Il est
Le Maroc a-t-il rappelé son ambassadeur en Arabie saoudite ? Une source contactée par Yabiladi apporte une nuance aux affirmations de l’agence de Associated Press, soulignant que le diplomate se trouve au Maroc pour des affaires personnelles mais qu’il n’a pas encore été autorisé à regagner son poste.
Le Conseil du gouvernement, programmé pour le vendredi 8 février, a été reporté à une date ultérieure, indiquent ce soir brièvement les services de communication du chef de l’exécutif, Saâd-Eddine El Othmani. Aucune justification n’a été fournie expliquant cet ajournant, alors que les mêmes sources avaient annoncé la tenue de la réunion hebdomadaire et son ordre du jour. Ce report
Une semaine après le reportage pro-Polisario de la chaîne Al Arabiya, un autre média saoudien couvre d’éloges la politique menée par le roi Mohammed VI sur la question du Sahara.
En marge de sa participation à la réunion ministérielle de la Coalition internationale contre Daech, Nasser Bourita a rencontré mercredi Michael Pompeo pour discuter de plusieurs sujets dont le Sahara et l’Iran. Mais le chef de la diplomatie marocaine, qui a également eu un dîner avec David Hale, n'a pas rencontré John Bolton.
Sans partager l’optimisme exprimé le 19 décembre par le président sur la «défaite de Daesh», le Maroc a précisé, hier à Washington, qu’il est encore tôt pour crier victoire. Le royaume a mis en garde contre la force de frappe de l’«Etat islamique», notamment en Afrique.
Mustapha Adib lève le voile sur une page de sa vie d'opposant politique, jusque-là peu connue du grand public. Il affirme avoir «coopéré et coordonné» avec les renseignements français tout en se défendant d’être leur «agent». Il aurait été chargé de surveiller les activités des services secrets marocains en France.