Au lendemain de la fin de la séquence du «Printemps arabe», des armées au Maghreb sont à la recherche d'une mission politique, c’est le cas des tunisienne et libyenne alors qu’en Algérie et au Maroc, elles sont au cœur du système politique.
Le 21 juin prochain, la Mauritanie a rendez-vous avec des élections présidentielles. Un enjeu capital pour l’Algérie et le Polisario. Les deux parties parient sur la réélection de Mohamed Ould Abdel Aziz. Un objectif pour lequel elles sont prêtes à consentir des efforts : financier pour Alger et réservoir de voix pour le Front. C’est ce qui explique les déplacements, à deux semaines d’intervalle, de
Point de trêve sur le front Benkirane-2M. Aux attaques du chef de gouvernement des positions de la chaîne d’Ain Sebaâ, la direction de 2M a choisi de riposter en laissant à sa directrice de l’information le soin de démolir la campagne des islamistes par la révélation du niveau de la participation financière de l’Etat dans le budget de 2M.
Visiblement, les explications avancées par les responsables marocains pour justifier la pratique de la torture au Maroc n’ont pas convaincu Mme Navi Pillay. La Sud-africaine a reconnu que beaucoup de travail reste à accomplir au royaume pour un réel ancrage de la culture des droits de l’Homme. Le séjour de la fonctionnaire onusienne a été marqué par deux événements : le décès de Karim Lachkar
Le 3 février 2004, le roi Mohammed VI annonçait, dans un discours, l’entrée en vigueur du nouveau texte du Code de la Famille. Un cadre juridique qui était censé freiner la progression des mariages des mineurs. Mais au final, il n’en fut rien.
Du nouveau dans le décès de Karim Lachkar. Des éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire sont, depuis hier, à Al Hoceima pour y mener une enquête, des médecins légistes d’un hôpital de Casablanca effectuent une autopsie sur le corps du défunt et la famille de Lachkar a mandaté un avocat pour suivre l’affaire.
Le gouvernement Benkirane est dans une situation très délicate. Deux semaines après la publication d’un rapport d’Amnesty sur la pratique de la torture au Maroc, il devra faire face aux conséquences du décès d’un membre de l'USFP dans un commissariat de police à Al Hoceima. La société civile est montée au créneau et demande une enquête. La police de son côté rejette
A défaut de trouver de l’emploi au Maroc, le Qatar offre une occasion aux jeunes marocains de s'expatrier. Le petit émirat recrute massivement pour sa police.
Après le Mali, la Tunisie est devenue le nouveau terrain où le Maroc et l’Algérie se livrent concurrence. Même si le royaume n’a pas les moyens financiers de son grand rival régional, il a certaines cartes à jouer. Explications.
Le 16 avril dernier lors d’une réunion du conseil d’administration de l’ONSSA, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Aziz Akhannouch et son collègue des Finances, Mohamed Boussaid, ont signé conjointement la décision rendant payantes les prestations de l’Office nationale de sécurité sanitaire des produits alimentaires aux tierces. La mesure est entrée en vigueur depuis hier, lundi. Alors qu'elle