Le tribunal de première instance de Tiznit a condamné, jeudi soir, l’ancien président du conseil municipal de Sidi Ifni à un an de prison ferme et 5000 dh d’amende. Immédiatement après l’annonce du verdict, les partisans de Mohamed El Ouahdani et des membres de sa famille ont organisé un sit-in de protestation devant la juridiction. Arrêté mi-décembre à Agadir, il est accusé de
Le ministre de la Communication est revenu sur la crise maroco-égyptienne. Le ministre, lisant un texte minutieusement préparé, a insisté sur les liens unissant les deux peuples. Un discours qui n’est pas sans rappeler celui consacré aux relations avec l’Algérie. Durant son intervention, El Khalfi a évité de qualifier Al Sissi de président de la république.
Il n’y a pas que le roi Mohammed VI et le gouvernement Benkirane à avoir dénoncé le drame qui a frappé Charlie Hebdo. Al Adl wal Ihsane, mais aussi le Mouvement Unicité et réforme (matrice du PJD) sont sur la même longueur d’onde. En revanche, les autres figures de l’islamisme marocain ne se sont pas encore exprimées.
Mohamed Ouzzine n’a pas eu droit à la cérémonie du thé à l’occasion de son départ du gouvernement mais à reçu les éloges de la part de Benkirane sur son «courage».
Il y a trois mois, Mezouar avait appelé les parlementaires marocains à se rendre en Suède pour défendre la position du Maroc sur le Sahara. Avec l’arrivée au pouvoir d’une coalition de gauche, le ministre des Affaires étrangères craignait une percée des thèses séparatistes dans le pays scandinave. Aujourd’hui les faits lui donnent raison puisque des parlementaires suédois de la majorité
A la Chambre des conseillers, Charki Draiss, le ministre délégué à l’Intérieur a contredit son supérieur hiérarchique lorsqu’il a affirmé que le gouvernement compte dédommager les victimes des dernières inondations. Le cabinet Benkirane devra puiser dans les fonds spéciaux de plus de 1,5 milliard de dh, pour concrétiser les engagements du n°2 à l’Intérieur.
L’accueil réservée hier, au Maroc, à Elisabeth Guigou, native de Marrakech et présidente de la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée française, montre que du côté marocain les choses commencent à évoluer.
Après les scandales de la facture du chocolat et la pelouse du complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat submergée par les eaux, un autre ministre du gouvernement Benkirane est dans le viseur. Abdeslam Seddiki aurait usé de son influence pour délivrer sa femme des mains de la police. Détails.
Relayant des commentaires égyptiens accusant les Frères musulmans d’être derrière la crise avec Rabat, le PAM, USFP, Istiqlal et UC pointent du doigt la responsabilité du PJD.
A une semaine de la célébration du nouvel an amazigh, le secrétaire général du parti de l’Istiqlal décrète ce jour férié. Chabat se démarque ainsi de son grand adversaire, Abdelilah Benkirane.