Menu

Football: Le championnat marocain se termine avec des surprises et des révélations

Cette saison a révélé son lot de surprises. Des équipes dont le rendement du début de championnat était au élevés, se sont retrouvées en bas de tableau, tandis que d’autres ont déçu. Le Mouloudia Oujda et le Chabab Mohammedia ont quitté l’élite, le Raja a été sacré pour la neuvième fois de son histoire et le Difaa El Jadida termine dauphin. Flash back.

Et de neuf pour le Raja. Le club casablancais a maintenu le suspense jusqu’aux dernières journées de la Botola. Les Verts terminent ainsi une saison houleuse, mal entamée lors des premières journées. On se souvient que les protégés de José Romao se classaient parmi les derniers. Grâce à la persévérance de ses joueurs et à leur volonté, le club rajaoui a pu surmonter cette dure épreuve et terminé champion sept points devant son dauphin le Difaa El Jadida. L’AS FAR privé de son entraineur M’Hamed Fakhir, malade durant les derniers matchs du championnat, a fini troisième avec 53 points. L’équipe a raté sa place en ligue africaine des championsmais garde toujours un œil sur la coupe du trône où elle affrontera en demi-finale l’équipe du Chabab Mohammedia. L’équipe de la ville des fleurs quand à elle a sombré cette année. Elle a été reléguée en deuxième division où elle accompagnera le club d’Oujda, le Mouloudia.

A onze points de leur frère ennemi du Raja, les rouges du Wydad se sont classés seulement 4ème. Les wydadis ont certes fait une excellente saison, mais sans aucun titre. Ils ont perdu la finale de la ligue arabe des champions à Tunis et n’ont pas brillé sur la scène africaine. Néanmoins ils sont toujours en course pour la coupe du trône, seule consolation jusqu’à présent. Le Difaa, quand à lui, peut être considéré comme l’outsider de cette année. Après qu’il ait été classé 5ème la saison passée, il grimpe sur la deuxième marche du podium cette année. Et le vétéran Réda Riyahi y est pour beaucoup. Le joueur était très régulier durant les matchs avec un rendement d’un jeune de 20 ans, alors qu’il a en a 37. Riyahi permet ainsi à son équipe de décrocher une place pour la ligue des champions d'Afrique.

Le joueur jdidi a marqué cette saison 5 buts loin derrière l’attaquant des FAR, Mustapha Allaoui. Le grand attaquant a terminé en tête du classement des buteurs avec 14 réalisations, suivi de Hamza Abourezouk de la Jeunesse Massira (10 buts), et de Mouhcine Metoulai du Raja qui a fait trembler les filets 8 fois seulement.

Du côté de la deuxième division, les heureux élus qui rejoindront l'élite la saison prochaine sont le WAF Fès et le FUS Rabat. Les deux équipes ont tenu bon et décroché les sésames de la montée malgré la pression de leurs poursuivants. La saison 2009 est terminée. Les équipes devront se préparer pour l’entame de la saison prochaine surtout que le nouveau bureau fédéral promet un peu plus de professionnalisme.

Rachid Nahli
Copyright Yabiladi

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com