L'arbitre international marocain Abdellah El Achiri a adressé un rapport à sa fédération sur une bagarre qui a dégénéré à l'issue d'un match à Casablanca.
Le président du Directoire de l'Olympique de Marseille, Pape Diouf, a déclaré jeudi 17 février qu'une «sanction» interne avait été prise à l'encontre du gardien du club Fabien Barthez, à la suite d'incidents survenus samedi au Maroc lors d'un match amical entre le Wydad Casablanca et l'OM (2-1).
Sur une image reprise par la télévision, le gardien, champion du monde avec les Bleus en 1998, s'en prend à l'arbitre de la rencontre, Abdellah El Achiri. Retenu par deux membres du staff de l'OM, on le voit invectiver l'arbitre et il semble qu'il crache dans sa direction, après des incidents ayant accompagné l'expulsion du défenseur de l'OM Frédéric Déhu.
«Ce geste-là, ce crachat-là (de Fabien Barthez) n'est en aucune manière excusable et nous le condamnons. Il a d'ailleurs fait l'objet d'une sanction disciplinaire qui est interne et que je ne la révélerai pas. Cette sanction a été signifiée à nos amis marocains», a déclaré Pape Diouf sur le site internet de l'OM.
Excuses
Fabien Barthez «a fait des excuses aussi bien à la commission des arbitres qu'aux arbitres», a-t-il dit.
Le président du directoire de l'OM a également souligné qu'il avait réuni dès dimanche en assemblée «la délégation olympienne, staff et joueurs» au lendemain du match disputé à Casablanca. «J'ai dit aux joueurs ma façon de voir les choses et leur ai expliqué qu'il fallait savoir garder son sang-froid. Et je n'ai pas manqué de dire à Fabien Barthez et Fred Déhu, les cadres supérieurs de l'équipe, eux qui sont habituellement si maîtres de leurs nerfs, qu'ils n'avaient pas fait preuve de maîtrise sur le coup», a-t-il confié.
Pape Diouf a également affirmé qu'il avait décidé dimanche d'appeler «le président de la commission arbitrale du Maroc qui, à ce moment-là», selon lui «a minimisé totalement l'incident».
«Je lui ai également envoyé un courrier pour rendre nos excuses officielles» et ai «appelé l'arbitre de la rencontre pour lui présenter les excuses de notre délégation et de notre club», a-t-il ajouté.
«A ce moment-là, je peux vous certifier que, pour tout le monde, l'incident était clos». Mais le lundi, selon Pape Diouf, «la presse marocaine a traité abondamment de l'affaire, ce qui a amené l'arbitre à adresser un rapport à sa commission nationale» traitant des évènements dans leur globalité».
D'après le président du directoire de l'OM, «cette commission arbitrale s'est réunie hier et sa position a été d'entériner le rapport en question».
Les Marocains «m'ont répété (aujourd'hui) ne pas vouloir rentrer dans cette idée d'amener l'affaire devant les instances internationales», a-t-il dit, soulignant que l'OM allait laisser la Fédération internationale de football (FIFA) «décider de qu'elle souhaitera faire».
Source : Associated Press