Menu

Londres : "J'ai été réveillé par un coup de fil de ma famille au Maroc"

La nébuleuse terroriste n'a pas de patrie. Elle frappe partout dans le monde : de Bali à Washington, de Casablanca à Riyad, de Tunis au Caire et de Madrid à Londres.

Au lendemain de l'annonce du choix de Londres pour l'organisation des Jeux olympiques 2012, la capitale britannique est frappée par une série d'attentats qui ont fait, aux dernières estimations, deux morts et 190 blessés. Un bilan provisoire qui risque de s'alourdir dans la journée.

Alors que s'ouvrait le sommet du G8 à Gleneagles en Ecosse, sous la présidence de Tony Blair, Londres était victime d'une série d'attentats qui ont frappé au cœur de la capitale.
Ces actes de terreur ont été revendiqués auprès de l'agence italienne de presse Ansapar par “ L'Organisation secrète de la Djihad d'Al Qaïda en Europe”, un groupe jusqu'ici inconnu.

“J'ai été réveillé par un coup de fil de ma famille au Maroc qui avait appris ce qui s'est passé par les médias.
J'ai alors allumé la télévision et la radio pour me rendre compte de l'horreur. J'ai pu me rendre compte après que tout Londres est paralysé, les transports en commun suspendus... ” , nous a confié Mahdi Bouziane, étudiant marocain à Londres.

Cette journée dramatique rappelle ici à quel point la politique de la terreur est devenue un des piliers de la politique internationale, contre lequel la lutte ne peut être que commune.

A ce propos, le Président français Jacques Chirac a déclaré après l'annonce des attentats de Londres, que “les grandes nations du monde doivent poursuivre leur combat contre le terrorisme avec une fermeté accrue et toujours plus solidaire” . Le Président français présent au sommet du G8, a fait part de la solidarité de la France à la Reine Elisabeth II et au Premier ministre britannique Tony Blair.

“Je voudrai dire à tous les Londoniens, à tous les Britanniques, la solidarité, la compassion, l'amitié de la France et des Français”, a-t-il ajouté.
L'Europe toute entière est depuis jeudi matin, en état d'alerte, notamment la France où le plan Vigipirate est passé d'orange à rouge, comme l'a annoncé le Premier ministre Dominique de Villepin.

Après une réunion de ministres, le chef du gouvernement a appelé à la vigilance et à la détermination, dans une déclaration à Matignon.

Le plan Vigipirate rouge
Prendre les mesures nécessaires pour prévenir le risque avéré d'un ou de plusieurs attentats graves, comprenant certaines mesures de protection des institutions, et mettre en place les moyens de secours et de riposte appropriés, en acceptant les contraintes imposées à l'activité sociale et économique.

Aziza Nait Sibaha
Source : Le Matin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com